Musique d’Auvergne et de Haute-Auvergne
Bals, stages de danses d’Auvergne.
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Le Trio des Barreaux Verts, le son retrouvé des Auvergnats de Paris.
Le Trio des Barreaux Verts tire son nom d’un des plus anciens bal-musette du quartier de la Bastille. C’est dans ce faubourg de la capitale que le style musette est né mêlant différentes influences musicales comme les chansonnettes de Cafés-concerts, les mélodies italiennes à la mode, les musiques d’orphéons et répertoires traditionnels du Massif Central.
Ce brassage de cultures populaires et savantes va contribuer au succès du genre musette dans tout le pays.
A partir des années 20, le Jazz se diffuse en Europe et notamment à Paris.
Avec l’introduction de l’accordéon, du banjo et du « jâse » (la batterie), le son de l’orchestre musette évolue vers des rythmes et des sonorités plus modernes.
De nombreux musiciens de la colonie auvergnate adoptent à leur tour ces instruments pour le plus grand bonheur des danseurs.
Le Trio des Barreaux Verts, composé de Claude Quintard à l’accordéon, Michel Esbelin à la cabrette et au violon et Olivier Sulpice au banjo, interprète un large répertoire traditionnel d’Auvergne, de Haute-Auvergne et s’attache à retrouver l’ambiance, les couleurs sonores des ensembles auvergnats de cette grande époque des bals populaires avec une cadence et un rythme effrénés.
Instrument(s) pratiqué(s) :
- Claude Quintard : accordéon chromatique
- Michel Esbelin : cabrette – violon
- Olivier Sulpice : banjo