L’hebdo de la FAMDT #59

// Les informations juridiques //

 

FONPEPS à partir du 1er janvier 2022 : les formulaires sont en ligne
Retrouvez les formulaires de demande valables à compter du 1er janvier 2022. 
👉 Pour l’aide APAJ (aide aux petites jauges)
👉 Pour l’aide AESP
Nous vous rappelons également que, comme l’ensemble du dispositif Fonpeps, l’aide au secteur de l’édition phonographique sera disponible jusqu’au 31 décembre 2022. Seules les aides AESP et APAJ bénéficient de mesures exceptionnelles entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022 avant de rebasculer sur les règles habituelles pour la fin de l’année.

 

La comptabilisation des aides perçues dans le milieu associatif
Les soutiens octroyés sous forme d’aides ont été nombreux et variés depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 : les associations ont ainsi souvent hésité sur leur mode de comptabilisation et sur la catégorie adaptée à utiliser pour la présentation dans leurs comptes annuels.
Quelles sont les règles ? Décryptage.
👉 À consulter ICI


Salarié : attention à vos publication sur Linkedin !
La publication par un salarié d’images sur Linkedin provenant de documents internes à l’entreprise peut justifier son licenciement disciplinaire pour non-respect du secret professionnel et de l’obligation de confidentialité figurant dans son contrat.
👉 À consulter ICI

 


// Appels à projet //

 

Aide à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2022
👉  Infos et dossiers de candidature ICI


Les aides du CNM – retrouvez toutes les aides sur le site ici

Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant
Date limite de dépôt des dossiers 17 mai 2022
👉 Infos et dossiers de candidature ICI


Drac : Soutien aux festivals (montez au créneau)
Soutien aux festivals  : Date limite de dépôt des demandes : 31 août 2022
👉  Infos : ICI


Tremplins ARVIVA
Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant !
Les candidatures pourront être adressées du 4 avril au 1er juillet 2022 à 16h et les lauréat·e·s seront connu·e·s fin octobre. 
👉  Infos : ICI


Les aides du CNM – retrouvez toutes les aides sur le site ici


Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant
Date limite de dépôt des dossiers 17 mai 2022
👉 Infos et dossiers de candidature ICI


Le prix des musiques d’ici c’est reparti !
Inscriptions du 15 avril au 06 mai 2022
La FAMDT accompagne depuis le début le Prix des Musiques d’ICI, dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par Villes des Musiques du Monde (Adhérent de la FAMDT). Celui-ci concerne des musicien·ne·s et des chanteur·euse·s issu·e·s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel. 
👉  Inscriptions et candidature ICI


Appel à candidatures pour le MaMA (pour les adhérent·e·s de la FAMDT)
Avant le 20 mai 2022
Le MaMA se tiendra les 12, 13 et 14 octobre prochain dans le 18ème arrondissement de Paris, dans les lieux emblématiques des quartiers Pigalle – Montmartre – Goutte d’Or. Les équipes retenu·e·s dans le cadre de la soirée seront dans la programmation officielle du MaMA. Il s’agit pour cet appel à candidatures de pouvoir sensibiliser et mettre en vitrine l’existence du creuset émergeant du secteur des musiques trad’actuelles. Il permet également d’offrir de la visibilité aux artistes de notre réseau et à leurs créations dans le champ des musiques traditionnelles, afin qu’elles soient entendues, vues et identifiées par des professionnel·le·s du secteur, des programmateur·rice·s « généralistes ».
Vous trouverez ci-dessous pour la troisième année un appel à candidatures de la FAMDT en coopération avec l’association Villes des Musiques du Monde (adhérent FAMDT) dans le cadre du prochain « MaMA – Music et Convention ».
La soirée aura certainement lieu le 13 octobre (sous réserve).
Pour rappel les projets retenus l’année dernière étaient : 
· Duo du Bas – Les Géantes 
· Romain Baudoin – Arrehar 
· Le Grand Barouf 

👉 Retrouvez via le lien suivant toutes les modalités de l’appel à candidatures ICI

 


// Rdv à ne pas rater //

 

Modal – Les rencontres nationales de la FAMDT
À noter dans vos agendas – un rendez vous à ne pas manquer !
Les rencontres nationales de la FAMDT auront lieu cette année, les 9 et 10 juin, à Villeurbanne et Lyon.

Les rencontres prendront une saveur particulière en s’inscrivant dans la thématique des travaux engagés par le CMTRA autour des liens entre musiques et langues dans le cadre de ses rencontres annuelles Ethnopôle. Comment des langues variées entrent-elles en résonance avec diverses musiques ? Comment sont-elles mobilisées par des acteur·rice·s de terrain ? Ou à l’inverse comment mettent-elles en mouvement celles et ceux qu’elles traversent ?
Le temps fort déclinera donc comme thème général la question des musiques, des langues et de l’interculturalité…  Comment s’écouter dans la diversité ?


RAFFUT! – Les rencontres de la FEDELIMA
Du 5 au 7 juillet 2022 à Lorient
Cette année, L’Hydrophone accueillera les rencontres à Lorient du 5 au 7 juillet ! L’événement est ouvert à toutes et tous, aux membres des équipes des adhérents de la FEDELIMA, aux représentants de leurs gouvernances, aux musiciens, aux associations locales, aux chercheurs, aux représentants des collectivités territoriales, de l’État, aux l’économie solidaire, du secteur associatif…!

👉 A retrouver ICI


Webinaire Comptabilité CARE
Le 3 mai de 14h à 16h
La Coop des Communs organise, pour les acteurs des associations citoyennes et des tiers lieux, une présentation de la méthode CARE et des expérimentations engagées par certains de ses membres. Vous pouvez vous inscrire à cette présentation, qui aura lieu sous la forme d’un webinaire le 3 mai 2022 de 14h00 à 16h00.

👉 Tout savoir sur la comptabilité CARE ICI
👉 Inscriptions ICI


//  Offre d’emploi  //

Drom recrute un.e responsable pédagogique en CDI. Contrat en 35h, prise de poste le 1e septembre 2022.

👉 Plus d’infos ICI


 


//A écouter//

La Bretagne est une péninsule de fin de terre avec une superficie de 34 000 km2.Péninsule en fin de terre d’une superficie de 34 000 km2, la Bretagne, une région riche en paysages et traditions culturelles, peut produire un sentiment d’appartenance. Comment la géographie permet-elle d’expliquer cet attachement ?
Une émission proposée par France Culture
👉 À écouter  : ICI



Première partie du concert enregistré le 18 avril au Carreau du Temple, avec le sextette d’Alune Wade et Romain Baudoin à la vielle à roue.
👉 À écouter ICI

 


 

//  A Lire //


Musique et genre en sociologie 
Cet article propose une revue des questions sociologiques soulevées par les rapports entre musique et genre dans des publications francophones (françaises essentiellement) de sciences humaines et sociales, dont sont exclus la plupart des essais. Non exhaustive, cette expédition scientifique conduira à réaliser des incursions sur des terres disciplinaires voisines, l’histoire sociale et la musicologie.
👉 À lire  ICI


 

 FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)

35 rue Crucy – 44000 Nantes

02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.