L’hebdo de la FAMDT #58

// Les informations juridiques //

Retour sur le Wébinaire « Le dispositif des coûts fixes pour les associations »
Vous avez été très nombreuses et nombreux à suivre le webinaire du 14 avril dernier « Le dispositif des coûts fixes pour les associations », et nous espérons que ce qui a été présenté vous sera utile.
👉 Le dispositif est actif depuis le 14 avril ICI
👉 Le replay du webinaire ICI
👉 Le support de présentation (Christophe Dupit, expert-comptable et commissaire aux comptes associé du cabinet Auverco) ICI
👉 Foire aux questions ICI

Nous vous invitons à consulter régulièrement le « Centre d’Assistance Mutualisé Art et Culture » ICI
Vous y trouverez :

  • Un panorama des mesures pour le secteur culturel 👉 À lire ici
  • Des réponses aux questions récurrentes qui nous sont adressées, ou que nous avons identifiées, présentées sous forme de FÀQ (foire aux questions) 👉  À lire ici

 


FONPEPS à partir du 1er janvier 2022 : les formulaires sont en ligne
Retrouvez les formulaires de demande valables à compter du 1er janvier 2022. 
👉 Pour l’aide APAJ (aide aux petites jauges)
👉 Pour l’aide AESP
Nous vous rappelons également que, comme l’ensemble du dispositif Fonpeps, l’aide au secteur de l’édition phonographique sera disponible jusqu’au 31 décembre 2022. Seules les aides AESP et APAJ bénéficient de mesures exceptionnelles entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022 avant de rebasculer sur les règles habituelles pour la fin de l’année.

 


Le FUSV6 est désormais disponible
Le dispositif FUSV (Fonds d’urgence spectacle vivant) est reconduit pour dédommager les annulations ou fermetures directement engendrées par le Covid : cas de Covid dans l’équipe artistique ou technique, ou cas de Covid trop nombreux dans un lieu pour assurer l’accueil du public.
Le FUSV6 est accessible aux trois types d’acteurs de la filière : les exploitants de théâtres (TH), les entrepreneurs de spectacles (EN) et les compagnies non-subventionnées (CO).
Chaque structure identifiée par son n° de Siren ne pourra déposer qu’une seule demande d’aide. Le FUSV6 couvrira la période du 1er novembre 2021 au 28 février 2022.

👉 À retrouver ICI

 


Fonds d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant et de variétés
Le Fonds exceptionnel d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant musical et de variétés est mis en place pour l’année 2022.
Les dispositions du présent article sont communes aux trois volets composant ce fonds.
Dead line le 24 mai

Ce fonds se compose de trois volets :

  • Un « volet sauvegarde » visant à compenser une quote-part des pertes d’exploitation sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 (article 39-1) ;
    👉 Le volet sauvergarde ICI
  • Un « volet relance » visant à soutenir la relance des investissements dans le domaine de la production de spectacles (article 39-2) ;
    👉 Le volet relance ICI
  • Un « volet compensation » visant à prendre en charge une partie de la perte de chiffre d’affaires de vente de boissons et de confiseries pour les structures ayant réalisé des représentations entre le 1er janvier 2022 et le 16 février 2022 mais dont les recettes de l’activité bar / restauration liées aux représentations ont été impactées par les restrictions sanitaires (article 39-3).
    👉 Le volet compensation ICI


Indémnité inflation : un téléservice est mis en place pour les « oubliés » du versement
Les personnes éligibles à l’indemnité inflation de 100 € qui ne l’avaient toujours pas perçue au 25 mars 2022 peuvent, depuis cette date, en faire la demande auprès d’un téléservice dédié.
👉 À consulter ICI


Recruter un·e jeune dans le cadre d’un contrat aidé
Le gouvernement finance, en 2022, plus de 47 000 contrats initiative-emploi dans les entreprises afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

👉 À consulter ICI


// Appels à projet //

 

Aide à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2022
👉  Infos et dossiers de candidature ICI


 

Les aides du CNM – retrouvez toutes les aides sur le site ici


 

Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant
Date limite de dépôt des dossiers 17 mai 2022
👉 Infos et dossiers de candidature ICI


Drac : Soutien aux festivals (montez au créneau)
Soutien aux festivals  : Date limite de dépôt des demandes : 31 août 2022
👉  Infos : ICI


Tremplins ARVIVA
Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant !
Les candidatures pourront être adressées du 4 avril au 1er juillet 2022 à 16h et les lauréat·e·s seront connu·e·s fin octobre. 
👉  Infos : ICI


Les aides du CNM – retrouvez toutes les aides sur le site ici


Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant
Date limite de dépôt des dossiers 17 mai 2022
👉 Infos et dossiers de candidature ICI


Le prix des musiques d’ici c’est reparti !
Inscriptions du 15 avril au 06 mai 2022
La FAMDT accompagne depuis le début le Prix des Musiques d’ICI, dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par Villes des Musiques du Monde (Adhérent de la FAMDT). Celui-ci concerne des musicien·ne·s et des chanteur·euse·s issu·e·s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel. 
👉  Inscriptions et candidature ICI


Appel à candidatures pour le MaMA (pour les adhérent·e·s de la FAMDT)
Avant le 20 mai 2022
Le MaMA se tiendra les 12, 13 et 14 octobre prochain dans le 18ème arrondissement de Paris, dans les lieux emblématiques des quartiers Pigalle – Montmartre – Goutte d’Or. Les équipes retenu·e·s dans le cadre de la soirée seront dans la programmation officielle du MaMA. Il s’agit pour cet appel à candidatures de pouvoir sensibiliser et mettre en vitrine l’existence du creuset émergeant du secteur des musiques trad’actuelles. Il permet également d’offrir de la visibilité aux artistes de notre réseau et à leurs créations dans le champ des musiques traditionnelles, afin qu’elles soient entendues, vues et identifiées par des professionnel·le·s du secteur, des programmateur·rice·s « généralistes ».
Vous trouverez ci-dessous pour la troisième année un appel à candidatures de la FAMDT en coopération avec l’association Villes des Musiques du Monde (adhérent FAMDT) dans le cadre du prochain « MaMA – Music et Convention ».
La soirée aura certainement lieu le 13 octobre (sous réserve).
Pour rappel les projets retenus l’année dernière étaient : 
· Duo du Bas – Les Géantes 
· Romain Baudoin – Arrehar 
· Le Grand Barouf 

👉 Retrouvez via le lien suivant toutes les modalités de l’appel à candidatures ICI

 


// Rdv à ne pas rater //

 

Modal – Les rencontres nationales de la FAMDT
À noter dans vos agendas – un rendez vous à ne pas manquer !
Les rencontres nationales de la FAMDT auront lieu cette année, les 9 et 10 juin, à Villeurbanne et Lyon.

Les rencontres prendront une saveur particulière en s’inscrivant dans la thématique des travaux engagés par le CMTRA autour des liens entre musiques et langues dans le cadre de ses rencontres annuelles Ethnopôle. Comment des langues variées entrent-elles en résonance avec diverses musiques ? Comment sont-elles mobilisées par des acteur·rice·s de terrain ? Ou à l’inverse comment mettent-elles en mouvement celles et ceux qu’elles traversent ?
Le temps fort déclinera donc comme thème général la question des musiques, des langues et de l’interculturalité…  Comment s’écouter dans la diversité ?


RAFFUT! – Les rencontres de la FEDELIMA
Du 5 au 7 juillet 2022 à Lorient
Cette année, L’Hydrophone accueillera les rencontres à Lorient du 5 au 7 juillet ! L’événement est ouvert à toutes et tous, aux membres des équipes des adhérents de la FEDELIMA, aux représentants de leurs gouvernances, aux musiciens, aux associations locales, aux chercheurs, aux représentants des collectivités territoriales, de l’État, aux l’économie solidaire, du secteur associatif…!

👉 A retrouver ICI


Webinaire Comptabilité CARE
Le 3 mai de 14h à 16h
La Coop des Communs organise, pour les acteurs des associations citoyennes et des tiers lieux, une présentation de la méthode CARE et des expérimentations engagées par certains de ses membres. Vous pouvez vous inscrire à cette présentation, qui aura lieu sous la forme d’un webinaire le 3 mai 2022 de 14h00 à 16h00.

👉 Tout savoir sur la comptabilité CARE ICI
👉 Inscriptions ICI


 


//A écouter//

Le 14 janvier dernier, dans le cadre de Les Trad’Hivernales, La FAMDT, Occitanie en scène et Les Trad’Hivernales organisaient une journée d’échanges et de débat sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des danses et musiques traditionnelles.
La table ronde, intitulée « Égalité femme-homme, comportements sexistes et stéréotypes de genre, où en est le monde des musiques trad et du bal folk ? », animée par Anaïs Vaillant, à laquelle participaient, entre autres, Louise Lourdou (Label et la fête), Julia Bailly et Elsa Alphon-Layre (Kit Inclusif et Festif), Anne Loyale et Manou Benoit (Collectif Matières Vivantes) et Manon Hamard-Pibarot (Winterlüt  – Festival de danses et de musiques traditionnelles), a fait l’objet d’un enregistrement par Radio Sommières – Francas du Gard.

👉 À écouter et déguster ICI


Rendez vous avec les sociétés coopératives ! ça part en SCIC ?
👉 À écouter ICI


 


//  A Lire //


Lancement de la feuille de route du Centre national de la musique dédiée à la transition écologique
Le Centre national de la musique (CNM) dévoile sa feuille de route dédiée à la transition écologique, lance sa page transition écologique regroupant ressources et veille informative et lance un programme d’accompagnement financier dans le but d’accompagner au plus près les professionnels de la musique et des variétés. 
👉  À lire ICI


L’Art Est Public : Communiqué d’entre-deux-tours

👉  À lire ICI

 

 


 FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)

35 rue Crucy – 44000 Nantes

02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.