Offre d’emploi : Chargé-e de mission sur le PCI

CDD de 1 an
 
Bretagne Culture Diversité est une association de promotion et de diffusion de la matière culturelle de Bretagne et de la diversité culturelle à l’échelle des cinq départements de la Bretagne historique. Parmi ses missions, elle travaille à la réalisation d’un inventaire permanent du patrimoine culturel immatériel (PCI) en Bretagne. Elle accompagne également les collectivités, structures et associations qui le souhaitent dans la mise en place de projets en lien avec le PCI.
 
Face à l’intérêt que suscite le PCI et aux demandes croissantes de communes ou structures institutionnelles et associatives désireuses d’élargir au patrimoine immatériel les actions qu’elles mènent déjà autour du patrimoine bâti ou naturel, Bretagne Culture Diversité propose un CDD d’un an pour un poste d’expertise et d’accompagnement sur le PCI.
 
S’appuyant sur un réseau déjà solidement constitué, Bretagne Culture Diversité, en lien avec l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, souhaite, dans un premier temps, développer des projets de sauvegarde et de valorisation du PCI avec les Petites Cités de Caractère du territoire.
 
La personne recrutée devra développer une méthodologie et mettre en place des projets avec les Petites Cités de Caractère désireuses de valoriser leur patrimoine immatériel avec et auprès des habitants et des visiteurs. L’un des autres enjeux sera de développer un modèle économique viable afin de pérenniser le poste pour les années à venir.
  
Missions :
Sous l’autorité de la responsable du PCI et en collaboration avec l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, la personne recrutée sera en charge de :
 

  • Développer la méthodologie du projet en Bretagne ;
  • Mettre en place des projets avec les collectivités territoriales intéressées ;
  • Lancer un projet expérimental durant l’année du contrat avec une ou plusieurs Petites Cités de Caractère ;
  • Travailler en collaboration avec l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne ;
  • Mettre en place un modèle économique viable afin de pérenniser le post

 Profil et compétences :

  • Formation niveau master ou expérience équivalente dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, anthropologie sociale et culturelle…) ou de l’ingénierie culturelle et/ou patrimoniale ;
  • Bonne connaissance du patrimoine culturel immatériel et de ses acteurs aux niveaux régional, national et international ;
  • Bonne connaissance de la Bretagne et du patrimoine culturel breton ;
  • La bonne connaissance du réseau régional des Petites Cités de Caractère serait un plus ;
  • Bonne connaissance des dispositifs participatifs dans les projets culturels ;
  • Maîtrise des logiques de financement de projets (mécénat, fonds européen, appel à projet, etc.) ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Être à l’aise avec l’outil informatique et l’animation de sites web ;
  • Aptitude au travail en autonomie comme en équipe ;
  • Dynamisme, ouverture d’esprit et qualités relationnelles.

Conditions :

  • CDD temps plein d’un an basé à Lorient (un jour de télétravail par semaine possible) ; 
  • Travail possible le week-end et en soirée ;
  • Des déplacements sont à prévoir sur le territoire – Permis B ;
  • Salaire en fonction de l’expérience, sur la base de la Convention collective Éclat (groupe D, coefficient 300) ;
  • Poste à pourvoir à partir d’avril 2022.

 Procédure d’embauche :
Les candidatures, comportant une lettre de motivation et un CV, sont à envoyer jusqu’au jeudi 14 avril 2022 inclus :
Uniquement par mail à l’adresse suivante : contact@bcd.bzh

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