Devenez chercheur associé de la BnF

Publication : 28 janvier 2022

Date limite de réception des candidatures : 25 avril 2022 à 12:00, heure de Paris

→ Devenir chercheur associé BnF

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 32 chercheurs associés dans 14 départements de collections.

Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien-chercheur associé.

Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

Les candidats peuvent, aux choix, postuler à l’un des deux statuts, ou aux deux en même temps :

  • statut de chercheur associé sans bourse de recherche ;
  • statut de chercheur associé bénéficiant de l’une des trois bourses de recherche proposées : Photographie ; Innovation et technologies, Histoire de la Bibliothèque et de la constitution de ses collections.

→ Le statut de chercheur associé hors bourses de recherche

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets ou choisir parmi ceux proposés par la BnF (accessibles dans le menu de gauche, Axe 1). Les sujets proposés peuvent être discutés en amont avec les correspondants et référents scientifiques indiqués dans le document de l’appel (Axe 1).

Les sujets proposés, sans exclusive, sont organisés selon une indexation thématique qui ne doit pas occulter la grande diversité des collections et les travaux interdisciplinaires qu’ils peuvent susciter :

  • Études sonores / Sound Studies
  • Histoire de la BnF et de ses collections / History of the BnF and its Collections
  • Histoire du livre et de l’édition / History of Publishing
  • Histoire culturelle et intellectuelle / Cultural & Intellectual History
  • Humanités numériques / Digital Humanities
  • Littérature / Literature
  • Littérature d’enfance et de jeunesse / Children’s Literature
  • Musique et édition musicale / Music and Musical Publishing
  • Théâtre et cinéma / Theatre and Cinema

Les bourses de recherche sur les collections de la BnF

Pour l’année 2022-2023, trois bourses de recherche sur les collections de la BnF seront par ailleurs attribuées, grâce à la générosité des mécènes de la BnF :

  • une bourse Louis Roederer sur la photographie en soutien à un travail portant sur la photographie sous tous ses aspects, aussi bien historiques, techniques, artistiques ;
  • une bourse Mark Pigott pour l’innovation et les technologies en soutien à une recherche innovante dans le domaine des humanités numériques ;
  • une bourse Paul LeClerc-Comité d’histoire de la BnF en soutien à un travail portant sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque du roi à aujourd’hui, et de la constitution de ses collections.

L’objectif de ces bourses est présenté à la suite des sujets proposés par la BnF (menu de gauche, Axes 2 à 4).

Chaque bourse est dotée de 10.000 €. Leurs conditions d’attribution et de versement sont décrites dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF, à consulter sur le site de l’appel.

Les autres soutiens à la recherche proposés par la BnF et ses partenaires

Indépendamment du présent appel, deux autres appels spécifiques seront publiés au printemps 2022 :

Mars 2022 : Appel à projet en vue d’un contrat postdoctoral en partenariat avec l’École universitaire de recherche Translitterae (PSL). Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Quatre thématiques sont couvertes par Translitteræ : Textes en translation, Histoires et transferts, Pensée critique transdisciplinaire, Humanités, sciences et techniques.

Avril 2022 : Appel à projet en vue de l’obtention d’une bourse sur l’histoire et le parcours des collections, en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Pour toute question : philippe.chevallier@bnf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.