Une histoire de transmission orale…

Renée Mayoud et l'équipe de La Guimbarde.
Renée Mayoud et l’équipe de La Guimbarde.• Crédits : collection privée Claire Chagot-Pasquier

Il y a 47 ans, avec les membres du groupe «  la Guimbarde » (fondée par Renée Mayoud), armée d’une guitare et d’une détermination joyeuse, je m’en allais à Orléans retrouver des enfants pour un festival des Francs et Franches Camarades.

Il y a 47 ans, au cours d’un atelier percussions « chanté » de ce festival, un jeune enfant, Mehdi, improvise une mélodie parfaite et quelques paroles.
pochette de l'album Serpent à sornettes, sorti en 1978.
Pochette de l’album Serpent à sornettes, sorti en 1978.• Crédits : Chant du monde

J’ai mémorisé cette mélodie précieuse qui a été enregistrée ensuite sur un disque : Le Serpent à Sornettes (en 1978)

Puis un professeur de musique en collège, dans les quartiers Nords de Marseille, a utilisé cette mélodie pour les enfants de ses cours, qui on fait de nouvelles paroles dont celles ci :
« Nous sommes les enfants des quartiers nords, et à pieds ça fait loin jusqu’au Vieux Port. » 
Un rappeur marseillais, Soso Manessreprend le thème et intègre les voix des enfants à un de ses titres, sans imaginer la source de la mélodie.
Une journaliste, Marie Guérin, par hasard, trouve un fragment de cette l’histoire qui l’intéresse.
Elle retrouve le professeur de collège et finit par frapper à ma porte pour que je lui raconte le tout début de « La chanson de Mehdi ». J’ai rassemblé mes souvenirs, aidée par mon amie de toujours : Claire Chagot Pasquier.
Marie Guérin rencontrera une foule de personnes dont Jacques Mayoud.
Rencontre avec le label Rap Rage Instinct Pouvoir à l'Espace Culturel Busserine. De droite a gauche : Kamal Aboudou et son enfant, Emilien Monteiro, Marie Guerin, Omr, Tonista, Ferrara.
Rencontre avec le label Rap Rage Instinct Pouvoir à l’Espace Culturel Busserine. De droite a gauche : Kamal Aboudou et son enfant, Emilien Monteiro, Marie Guerin, Omr, Tonista, Ferrara.• Crédits : Amelia Monteiro
Les 4 épisodes de ce parcours sont actuellement en podcast sur le site de France Culture et seront diffusés sur les ondes durant l’été 2022.
Voici le lien pour les entendre : 
►  https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/la-chanson-de-mehdi-transmission-orale-quartiers-nord-de-marseille-tubes-et-mektoub?aze
C’est une grande fierté pour moi d’avoir fait partie du début de cette histoire.
 
«  L’histoire de la chanson de Mehdi est un énormeprogramme polyphonique !
Tentative de retransmission du chœur que vous avez constitué à une époque donnée, grâce à Renée Mayoud. » 
Marie Guérin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.