Le début de la mission c’est pour tout de suite...jusqu’à la fin de l’année scolaire (juillet 2022) !
Les enfants attendent impatiemment l’arrivée de la personne qui sera auprès d’eux cette année sur la mission suivante :
« Participer à la réussite scolaire au sein du projet éducatif spécifique d’une école associative calandreta en favorisant la coopération entre les élèves à travers le jeu «
✣ Détails | La mission s’inscrit dans le contexte scolaire et périscolaire d’une école associative calandreta dont le projet est celui d’un enseignement bilingue en langue régionale occitane. Les pédagogies actives mises en place (institutionnelle et Freinet) placent les enfants comme acteurs des apprentissages, et du fonctionnement du collectif classe et école. La mission du volontaire va s’appuyer sur ce contexte pédagogique spécifique pour l’appuyer et venir l’enrichir.
– participer aux temps scolaires et périscolaires et apporter un soutien aux enfants dans leur scolarisation, leur vie en collectivité.
– co-construire avec son tuteur ou les autres intervenants éducatifs (enseignants, AESH, ASEM, autre volontaire service civique) des actions visant à développer les interactions avec les autres enfants pour favoriser les comportements coopératifs.
– appuyer le développement des liens de coopération de manière spécifique au travers du jeu.
– mettre en place des actions ludiques qui pourront venir soutenir les apprentissages formels sur le temps scolaire au sein d’une classe de niveaux ou s’inscrire sur temps périscolaires du midi et du soir pour concerner l’ensemble des enfants scolarisés.
– permettre par la médiation du jeu, de créer du lien entre les enfants, de participer à leur intégration dans le groupe, de travailler sur le respect des règles de groupe, de canaliser l’énergie physique et intellectuelle des enfants, de nourrir une appétence pour le ludique et de poursuivre certaines notions d’apprentissage.
– appuyer les actions sur les projets scolaires pour une meilleure cohérence. (En exemple, le jeu du loup-garou peut être une continuité avec le travail littéraire sur le conte.)
– se nourrir de ses compétences et de ses appétences personnelles, des valeurs du projet associatif de la calandreta et des objectifs généraux du service civique.
– co-construire avec son tuteur ou les autres intervenants éducatifs (enseignants, AESH, ASEM, autre volontaire service civique) des actions visant à développer les interactions avec les autres enfants pour favoriser les comportements coopératifs.
– appuyer le développement des liens de coopération de manière spécifique au travers du jeu.
– mettre en place des actions ludiques qui pourront venir soutenir les apprentissages formels sur le temps scolaire au sein d’une classe de niveaux ou s’inscrire sur temps périscolaires du midi et du soir pour concerner l’ensemble des enfants scolarisés.
– permettre par la médiation du jeu, de créer du lien entre les enfants, de participer à leur intégration dans le groupe, de travailler sur le respect des règles de groupe, de canaliser l’énergie physique et intellectuelle des enfants, de nourrir une appétence pour le ludique et de poursuivre certaines notions d’apprentissage.
– appuyer les actions sur les projets scolaires pour une meilleure cohérence. (En exemple, le jeu du loup-garou peut être une continuité avec le travail littéraire sur le conte.)
– se nourrir de ses compétences et de ses appétences personnelles, des valeurs du projet associatif de la calandreta et des objectifs généraux du service civique.
✣ Pour candidater :
– site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-a-la-reussite-scolaire-au-sein-du-projet-educatif-specifique-dune-ecole-associative-calandreta-en-favorisant-la-cooperation-entre-les-eleves-a-travers-le-jeu-1
– coordinatrice de l’association/ tutrice service civique : Anaïs SOUVETON 📞 07.68.43.62.43. 💻 association@calandreta-velava.fr