VIRGINIE
L’Embarcadère. Vorey
Vendredi 22 mars à 20h30
« Virginie », est une création musicale d’après le répertoire de Virginie Granouillet, proposée par l’orchestre de l’EMI de l’Emblavez, le chœur du CDMDT43 et le groupe La Toupie.
« Virginie » dite la Baracande, dentellière de profession, habitait le hameau de Mans, commune de Roche-en-Régnier. C’est là que Jean Dumas l’a rencontrée et l’a enregistrée de 1958 à 1962, alors qu’elle avait 80 ans. Il a ainsi collecté quelques 180 chansons.
En 1994, l’AMTA a confié à Claude Rocher l’étude de ce merveilleux fonds, un des plus riches connu ce jour en France. Il en résultera un livre « En écoutant la baracande » Avant le grand silence…et un CD réalisé par le fils de Jean Dumas, Paul Dumas du Studio Blatin, qui regroupe diverses illustrations sonores de l’enquête auprès de Virginie.
Aujourd’hui, plus de cinquante musiciens et chanteurs se rassemblent pour nous livrer une nouvelle version de quelques-unes de ces chansons.
Fred Pouget en collaboration avec Richard Angenieux assurent la direction artistique de cette ambitieuse réalisation qui va voir le jour sur les terres de Virginie, dans son canton d’origine, à Vorey.
Cette création du CDMDT43 a été rendue possible grâce au soutien de HLMD, de l’Ecole de Musique Intercommunale de l’Emblavez et de l’AMTA.
Pour tous renseignements contactez le CDMDT : 04 71 02 92 53