D’ailleurs c’est ici ou la dualité de l’être – 5/6

Scène 5 Éclairage sur celui qui parle. PATTE FOLLE – C’est bien la première fois que je prends la route sans conviction. De travailler pour gagner sa vie, ça aide. J’ai l’impression de partir comme si j’allais faire un pèlerinage en tournant le dos à Saint-Jacques-de-Compostelle, alors que je vais dans le nord creuser au plus profond de ma mine, dans les dédales de ma raison d’être. La route est longue. Et vendre des parapluies sous la pluie, quelle drôle d’idée. Allez, je marche et j’accélère le pas sinon je me couche sur le bas côté et j’attends l’été pour …

Lucien DESTANNES. Facteur de cabrettes

Notre première rencontre à St Chartier fut assez surprenante et me mit dans une situation délicate. Alors que Lucien Destannes occupait son stand j’allais à sa rencontre pour lui demander si je pouvais voir le père Destannes, fabricant de cabrettes. -Le père Destannes ? Je ne vois pas….Le seul que je connaisse qui fasse des cabrettes, c’est moi. J’avais imaginé un homme d’un certain âge, voire d’un âge certain, alors que devant moi, rayonnait un individu qui me paru extrêmement jeune. En écrivant le mot « jeune » je me demande si ce ne fut pas la première de ses caractéristiques. Il fit …

D’ailleurs c’est ici ou la dualité de l’être – 4/6

Scène 4  A sa place, Main à la retourne joue des airs de danse à l’accordéon. Entre Patte folle.  PATTE FOLLE – Mais c’est qu’il arriverait même à me faire danser cet animal ! Alors là, tu m’épates.  MAIN A LA RETOURNE – (S’arrêtant de jouer.) Et voilà le travail ! Mon vieux cette fois, c’est parti. Je joue, et pas que pour moi, j’ai un public ; une nouvelle vie, je n’en crois pas mes yeux. Pour tout te dire je me sens un autre homme et tout ça, grâce à toi.  PATTE FOLLE – Grâce à moi… Celle-là, c’est la meilleure ! …