Aimé Roussange au bal de la Fête de la Vielle 2009 (63)

C’est dans les Combrailles, prés de Fernoël que nous avons fait la connaissance d’Aimé Roussange et c’est dans le cadre de la fête de la vielle en octobre 2009 que nous l’avons filmé. Sa danse préférée, celle par laquelle il s’exprime pleinement et prend un plaisir total, est la bourrée qu’il nomme aussi « giate ». Nous l’avons filmé en pleine action avec différents partenaires et avons glané quelques commentaires sur sa pratique.

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »

Bal chez les Brayauds

St Bonnet-Près-Riom (63)

 

Tous les mois, les Brayauds-C.D.M.D.T. 63, de Saint Bonnet-près-Riom organisent un bal où toutes les générations se côtoient et prennent ensemble plaisir à danser. Les répertoires de bourrée tiennent une place centrale et sont interprétés tout aussi bien par de parfaits connaisseurs que par des débutants notamment de jeunes étudiants clermontois attirés par la convivialité de ces rencontres.

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »

Avez-vous besoin d’un enseignant en violon ?

Si tel est le cas, sachez que Pierre FEY est à la recherche de quelques heures d’enseignement. Son parcours lui a permis d’acquérir une ouverture sur diverses esthétiques musicales, une expérience de la scène et de l’enseignement. Il prépare actuellement un DEM (diplôme d’études musicales) de musiques traditionnelles (d’Auvergne et …

Bal Mallet (15)

 

Les restaurateurs-musiciens de la famille Mallet de Lavastrie dans le Cantal organisent plusieurs fois par an des « dimanches dansants » de midi à minuit. Nous avons filmé un de ces rendez-vous où de nombreux danseurs se retrouvent régulièrement pour assouvir leur passion. Parmi eux, en nombre, nous avions repéré d’excellents danseurs de bourrée.

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »

Avec Hassen AYECHE, cap vers le sud !

  Né à Marseille de parents tunisiens, Hassen est baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement propice au développement de son imaginaire. Plongé dans un monde de l’oralité où  musiques traditionnelles et contes sont le pain quotidien, Hassen ouvre grand ses oreilles et ses yeux et ne perd …

Festival les volcaniques

Les Brayauds, au Gamounet, à Saint Bonnet Près Riom (63) Ne manquez pas : Le stage (Inscriptions avant le 30 juin) Le festival du 6 au 11 juillet 2010 Téléchargez le programme au format pdf en cliquant sur l’image ci-dessous : Rens, inscri. : brayauds@wanadoo.fr – 04 73 63 36 …

AYECHE Hassen

Biographie artistique : Hassen AYECHE est conteur musicien percussionniste initié depuis 1991 auprès de plusieurs maîtres tambours aux influences cubaines et africaines.Il rencontre au cours de ses formations Mamady Keita, grand maître Guinéen avec qui il suit plusieurs stages et formations durant cinq ans. Il progresse également avec Maré Sanogo, grand …

SHELTA

Rencontre avec Fabien Guiloineau pour parler de son parcours, de Shelta et de la sortie de leur second album pour la mi-juin 2010.       Quel est votre parcours musical, votre formation ? Comment êtes vous venu à la musique traditionnelle irlandaise puis à la musique traditionnelle Centre France ? Comment …

RACINES

Depuis de nombreuses années, l’Auvergne compte parmi ses artistes émérites le groupe Black Chantilly qui écume les scènes avec son répertoire salsa et latin-jazz aux compositions originales. L’année 2005 a marqué un nouveau tournant avec le projet BLACK CHANTILLY et MARLON SIMON qui a de très loin dépassé les espoirs …

« Les Musiques du paysage »

L’AMTA vous propose de voyager au cœur des musiques des paysages auvergnats grâce à son exposition unique en son genre : Les Musiques du paysage. Cette exposition aborde 12 thèmes  liés aux pratiques des musiques et danses traditionnelles de l’Auvergne. Ces thèmes mettent en images les instruments, les luthiers, les musiciens, …