30 – Les Passeurs – Lapin de garenne

– Va chanter avec un vent pareil. Ce n’est pas possible de vivre avec un tel tumulte de carrefour dans les oreilles du matin au soir. Même la nuit, il passe dans la cheminée, il se glisse sous la porte, siffle au soupirail, gémit à la fenêtre, se coince dans les trous des murs. Le matin, il est encore là sous les lauzes, attaché au faîtage, tirant les arbres, brossant les herbes, secouant le parc, inclinant les vaches et la montagne et me remplissant la tête au point de ne plus pouvoir le supporter. Comment chanter avec ce vent qui …

29 – Les Passeurs -L’éclair

Sur la crête qui va jusqu’au Mont-Dore, il est une croix de métal qui trône imperturbable face aux déchaînements de la nature. De sa pointe levée vers le ciel, elle reçoit la vision circulaire du paysage qui l’entoure et, en de rares occasions, le déchaînement d’une haine farouche, où tous les éclairs de la terre semblent s’être donnés rendez-vous pour la crucifier dans sa propre matière. Ayant une véritable passion pour ce phénomène, Germain Gauthier lâche sa tâche quotidienne dès que l’orage gronde pour le rejoindre. Armé de son courage, passant les cols à plat ventre pour pouvoir continuer sa …

28 – Les Passeurs – Une main pour l’écrire

La truite m’échappa après s’être décrochée de la mouche qui l’avait leurrée. Elle put ainsi rejoindre son univers aquatique et continuer de battre la rivière. A deux cent kilomètres plus au Sud, Marie-Jeanne Besseyrot, alors âgée de quatre vingt douze ans, s’apprêtait à écouter le disque que je lui avais consacré. Fabienne, sa petite fille, l’avait installée devant un lecteur de CD acquis pour la circonstance. Tout au long de l’enregistrement, Marie-Jeanne le commenta et chanta sur sa voix. – La dernière chanson était plus longue que ça. Je n’ai chanté que deux couplets de ce Noël mais il y …

ETIENNE Cyril

C’est un peu par hasard que Cyril tombe dans la marmite des musiques et danses traditionnelles à l’âge de 6 ans, par la suite il découvre la pratique du jeu collectif avec ses petits camarades brayauds au sein de l’atelier de musique d’ensemble. En 2004, l’aventure « Komred » commence et aboutira à l’enregistrement d’un premier album. Parallèlement à la musique, Cyril a commencé à danser très jeune dans les bals et se passionne très vite pour la bourrée.