9 – Les Passeurs – La neige

Sur le tapis parcouru par toutes les vaches du vallon de Chambourguet, sur ces variations de verts que l’eau aménage à son gré, sur tout ce travail de fenaison qui met à plat ces folles herbes grasses et denses de la montagne, la neige arriva dans le train noir des nuages qui obscurcissaient l’horizon et que le vent s’apprêtait à déposer au-dessus de nos têtes, comme pour nous ensevelir vivants et garder le pays tout entier noyé de blanc. L’arrivée des nuages fût interminable, bloquée par des masses d’air que comprimait la montagne. Soudain, ils bondirent par-dessus les courbes somptueuses, …

8 – Les Passeurs – Danser

L’Hôtel de la Place a loué plus de chambres qu’il n’en possède à des clients d’un soir, venus pour la foire du lendemain. Son patron a fait appel à Justin Laborie pour qu’il vienne avec sa cabrette, jouer le bal qui se déroule, comme à l’accoutumée, dans la grande salle après que les tables aient été déplacées pour libérer ce vaste espace de parquet où la vie peut se jouer. Le repas fini, chacun se jette dans la danse, pour, au bout de quelques heures, se mêler aux fumées des cigarettes, à la poussière soulevée du plancher et à cette …

Vielle etc. – Millevaches et Combrailles

La nouvelle dénomination de la « Fête de la Vielle » est comme le signal de l’évolution choisie pour cette dixième édition : La vielle certes, avec son identité enracinée dans la mémoire des Combrailles et du Plateau de Millevaches, mais la vielle au milieu du monde des musiques populaires contemporaines. C’est tout l’enjeu et le pari de musiques traditionnelles incarnées dans un Massif central d’aujourd’hui. Rassembler les publics, impliquer et solidariser les territoires, bouger les lignes des chapelles musicales, Vielle etc. apporte sa pierre à l’édifice avec une programmation qui continue à faire connaître le patrimoine de ces musiques mais qui implique …

7 – Les Passeurs – Les réveillez

La nuit semblait avoir sauté comme un encrier hors de son pupitre d’écolier. La nuit paraissait avoir surgi de la nuit : la nuit noire. Ruisselante et opaque, elle engluait nos gestes et nos pensées : nous partions passer les réveillez, poser de maison en maison un chant de quête de la période de Pâques. La nuit était désormais conquérante, profonde et insondable, se reproduisant à l’infini, créant jusqu’à sa propre nuit : la nuit noire. Au bout de quelques pas, nous prîmes possession de la totalité de l’espace. La nature ne s’accommodant pas du silence, elle avait tiré à …

6 – Les Passeurs – L’édredon des chansons

Depuis deux jours, dès que le soleil disparaissait derrière les hauts plateaux de l’Aubrac, le vent se levait venant en bande et secouant ici et là volets, fagots, tôles et portails. Les arbres tentaient de s’enfoncer au mieux de leurs racines pour éviter se coucher sur le sol et finir dans l’oubli d’un poêle ou d’une cheminée. Dehors des étendards s’étaient tendus et claquaient comme lessive communale. Tous les draps du pays offraient leurs voilures pour que ce vent d’autan emporte le village jusqu’à St Alban. Dans le hameau de Repon de Saint-Urcize, Rosette et Roger Vaissade s’étaient couchés de …