9 – Les Passeurs – La neige

Sur le tapis parcouru par toutes les vaches du vallon de Chambourguet, sur ces variations de verts que l’eau aménage à son gré, sur tout ce travail de fenaison qui met à plat ces folles herbes grasses et denses de la montagne, la neige arriva dans le train noir des …

8 – Les Passeurs – Danser

L’Hôtel de la Place a loué plus de chambres qu’il n’en possède à des clients d’un soir, venus pour la foire du lendemain. Son patron a fait appel à Justin Laborie pour qu’il vienne avec sa cabrette, jouer le bal qui se déroule, comme à l’accoutumée, dans la grande salle …

Vielle etc. – Millevaches et Combrailles

La nouvelle dénomination de la « Fête de la Vielle » est comme le signal de l’évolution choisie pour cette dixième édition : La vielle certes, avec son identité enracinée dans la mémoire des Combrailles et du Plateau de Millevaches, mais la vielle au milieu du monde des musiques populaires contemporaines. C’est tout …

7 – Les Passeurs – Les réveillez

La nuit semblait avoir sauté comme un encrier hors de son pupitre d’écolier. La nuit paraissait avoir surgi de la nuit : la nuit noire. Ruisselante et opaque, elle engluait nos gestes et nos pensées : nous partions passer les réveillez, poser de maison en maison un chant de quête …

6 – Les Passeurs – L’édredon des chansons

Depuis deux jours, dès que le soleil disparaissait derrière les hauts plateaux de l’Aubrac, le vent se levait venant en bande et secouant ici et là volets, fagots, tôles et portails. Les arbres tentaient de s’enfoncer au mieux de leurs racines pour éviter se coucher sur le sol et finir …