DES HOMMES ET DES PLANTES

Le Jardin de Déduit, au Château de la Trémolière sur la commune d’Anglards de Salers, est à ce jour le seul Jardin Remarquable du département du Cantal labellisé par le ministère de la culture. En collaboration étroite avec l’AMTA, le projet « Des Hommes et des Plantes » se propose de tisser du lien entre le jardin remarquable et la population qui l’entoure, par le biais d’une enquête de terrain auprès des habitants de la commune. Il s’agira de collecter les savoirs liés aux plantes, à leurs usages thérapeutiques, aux traditions qui en émanent, aux contes et légendes dont elles sont l’origine… …

La Bourrée – Projet Massif Central

  Le projet Massif Central : En 2009, des acteurs culturels du secteur des Musiques et Danses Traditionnelles du Massif Central se sont réunis afin de mettre en place un réseau permettant de renforcer le travail de collectage et de soutien à la création à un niveau interrégional. Impliquant 7 partenaires sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc Roussillon et Limousin), ce projet, s’appuyant sur des méthodes de travail très collaboratives, reposait sur des porteurs qui coordonnaient les actions au niveau régional et interrégional. De nombreuses actions ont été menées autour de la thématique globale de la Bourrée (en comprenant danse, …

Ambassadeurs de territoires

Commande de l’Agence Locale de Tourisme Riom-Limagne, avec le soutien financier de la Région Auvergne et des fonds Feader et Leader du Pays de Vichy Auvergne. Le Projet : Dans ce projet, l’AMTA a accompagné, formé les professionnels du tourisme de l’ALT Riom-Limagne dans leur projet de valorisation du patrimoine culturel en intégrant les habitants et en recrutant des « ambassadeurs de territoires ». Quatre axes dans ce projet proétiformes : Des formations « conteurs de pays », destinées aux hébergeurs. Un concept basé sur l’appropriation d’un discours porteur de fierté et d’imaginaire, pour enrichir et personnaliser l’accueil des visiteurs en Riom-Limagne. Des portraits …

Paroles de Quartiers – Clermont-Fd, quartiers nord

En partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, Mosaïc Auvergne, et l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances),  de 2014 à 2015. L’Enquête : Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2011 – 2014 signé par la ville de Clermont-Ferrand, afin de valoriser les quartiers inscrits en « Zone Urbaine Sensible », l’AMTA  a réalisé des portraits filmés de 6 familles s’étant déplacées de leur territoire d’origine pour s’installer dans la ville de Clermont-Ferrand. Les diversités culturelle et générationnelle des habitants de ces quartiers se retrouvent être au cœur du sujet d’un long-métrage, qui porte à la connaissance de …

Jean-Michel Plasse dit « speed »

Polyinstrumentiste recherché – piano, orgue, mélodica, accordéons chromatique et diatonique, synthétiseurs- compositeur, arrangeur et improvisateur, depuis 1990, Jean-Michel Plasse se produit dans de nombreuses formations musicales de style divers : rock, rythm’n blues, hard rock, chansons et musiques cubaines, jazz, free jazz, chanson française…de Pale Riders à Malembé en passant par Randy Plouf Quartet ou Field Hollers Band… Depuis l’âge de 9 ans où il débute le piano il n’a jamais cessé de se former que ce soit à l’institut d’Etudes Musicales de Clermont Ferrand ( de 1983 à 1986) auprès de Gilles Ballet et Dominique Imbert, au CNR de …

José ROUX, joueur de cabrette

« C’est en 1949, qu’un soir de fin d’été où nous étions en vacances à Figeac, mes parents m’ont emmené voir le spectacle donné dans le cadre d’une foire-exposition par « la Bourrée de Paris » avec Martin Cayla… C’est ce soir-là que s’est éveillé mon intérêt pour la cabrette ; je revois encore Martin Cayla jouant en solo, un pied de rechange passé dans la ceinture… et le son de sa cabrette me plaisait beaucoup. »     C’est José Roux lui même qui en une vingtaine de pages déroule ses souvenirs et son itinéraire de musicien dans le livret qui accompagne le …

Le Comité

Qu’es aquò ? Le mercredi 5 mars 2008, la 2deuche, en un concert gratuit et une salle bien remplie, recevait un nouveau groupe Auvergnat qui fera, c’est sûr, parler de lui au moins dans tout l’hexagone : Le Comité. Ce nouveau groupe est né de la fusion artistique de deux groupes bien connus (et reconnus) de la scène régionale : Joglar’verne ( Arnaud Chèze, Jean-Marc Monchalin, Mehdi Boragno et François Blanc) & La Fabrique (François Breugnot, Laurent Cavalié et Cyril Roche). François Breugnot pour La Fabrique et Jean-Marc Monchalin pour Joglar ont bien voulu répondre à quelques unes de nos …