Le projet Massif Central :
En 2009, des acteurs culturels du secteur des Musiques et Danses Traditionnelles du Massif Central se sont réunis afin de mettre en place un réseau permettant de renforcer le travail de collectage et de soutien à la création à un niveau interrégional. Impliquant 7 partenaires sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc Roussillon et Limousin), ce projet, s’appuyant sur des méthodes de travail très collaboratives, reposait sur des porteurs qui coordonnaient les actions au niveau régional et interrégional.
De nombreuses actions ont été menées autour de la thématique globale de la Bourrée (en comprenant danse, musique et langue) : collectages, numérisation, création d’outils de communication, résidences de création, structuration du secteur, exposition, édition d’un ouvrage somme… il s’est agit de fédérer un maximum de personnes (artistes, acteurs culturels, habitants de territoires, élus…) autour de la notion d’identité portée par ce patrimoine vivant et riche que sont les musiques et danses du Massif Central.
Les films :
Tous les territoires du Massif Central sont concernés par la pratique d’une danse populaire extrêmement variée, vivace et créative qu’est la bourrée. Dans le cadre de ce projet, il s’est agit de participer à la transmission de cette pratique culturelle porteuse de sociabilité et d’intégration en mettant à disposition du plus grand nombre, via une banque de données sur internet, un fonds documentaire audiovisuel de référence.
Accès à nos films sur la Bourrée : https://amta.fr/category/centre-de-ressources/videos/danse/