JOURNEE DE FORMATION SAMEDI 4 FEVRIER 2012
ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DES SUCS. Place Charles de Gaulle – BP 23
43201 YSSINGEAUX CEDEX
TRANSMISSION DE LA DANSE TRADITIONNELLE AUX ENFANTS Comment aborder la danse traditionnelle avec un public d’enfants et pourquoi… ? |
Le CDMDT 43 propose une journée de formation pour s’intéresser à la transmission de la danse traditionnelle aux enfants.
L’encadrement de ce stage est confié à Dominique Daron et à Eric Champion.
Dominique DARON ; Violoniste, musicien et danseur traditionnel : Dès 1976, il a développé une pratique autodidacte du violon traditionnel, ce qui l’a conduit à intégrer plusieurs groupes, dont le groupe Pérotine. Il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violon traditionnel en 1989 à Limoges. Cette pratique régulière l’amène à développer une pédagogie innovante de la danse traditionnelle à l’école, d’éditer en 1988 un livre associatif, » L’Atelier danse « , pour transmettre cette expérience aux enseignants et de collaborer au projet Tradamuse mené par Les Brayauds-CDMDT (Centre départemental de musiques et danses traditionnelles). Il est formateur régulier lors des ateliers-bals traditionnels donnés depuis 2005 sur la commune de Saint-Genès-Champanelle par le groupe Pérotine.Chef de chœur : Il étudie la direction de chœur aux côtés de Georges Guillot lors de nombreuses formations, participe aux stages » La chorale à l’école » de 1988 à 1991, et se spécialise alors dans la direction de chœur d’enfants. Professeur d’école depuis 35 ans, Dominique Daron devient maître-formateur spécialiste en éducation musicale en 1986. De 1986 à 2001, il est enseignant puis directeur de l’école élémentaire de Saint-Genès-Champanelle. En 2001, il devient Conseiller pédagogique en éducation musicale, ce qui l’amène à participer à une politique départementale ambitieuse dans le domaine des Arts et de la Culture.
Eric CHAMPION ; Musicien, danseur, collecteur, transmetteur des pratiques musicales et dansées du Puy de Dôme est instituteur. Il initie le projet TRADAMUSE en 1999 afin de faciliter l’utilisation des matériaux traditionnels dans les classes (100 à 150 classes participent chaque année à des bals traditionnels d’enfants dans le Puy de Dôme). L’exploitation de ses collectages, notamment dansés, l’amène à proposer une approche et une pratique très créatrice de la bourrée à trois temps et à développer une esthétique très personnelle dans un duo avec son frère. Ce positionnement le conduit à engager un travail avec d’autre genre esthétique (musiques improvisées, danse contemporaine…)
Ce module est proposé dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques de Haute Loire
Public concerné :
- Dumistes, enseignants des écoles de musique de Haute-Loire, professeurs des écoles, professeurs de collège et lycée, intervenants en milieu éducatif.
- Danseurs souhaitant encadrer des ateliers de danse traditionnelle pour enfant.
Contenus et programme :
La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques et des réflexions sur les fondamentaux dans la transmission de la danse auprès de publics d’enfants.
… 9h45 : accueil, café .10h : échauffement, mise en disponibilité. 11h : gestes, jeux dansés, danses du patrimoine.
12h30 ; repas. (tiré du sac pour ceux qui le souhaitent).
14h ; mise en disponibilité. 15h atelier : musique danse et temporalité. à propos de danses territoriales. 16h45 : échanges d’impressions, bilan 17H15 fin…
Des projections (collectage de bourrées, mazurka..) serviront de supports aux interventions
- Les compétences en jeu chez l’enfant :
– Artistiques et culturelles, la danse traditionnelle est créatrice, artistique et ludique.
Elle construit les aptitudes des danseurs, espace, temps énergie,
Relation au corps.
Elle est patrimoniale et invite à la poésie.
– Sociales et civiques, la danse traditionnelle est relationnelle, elle privilégie la rencontre.la danse traditionnelle est structurante, elle ouvre à la compréhension et à la tolérance.
Inscriptions : |
avant le 28/01/2012 bulletin et règlement auprès de Haute-Loire Musiques Danses. 6, boulevard de la république, 43000 Le Puy -en-Velay. 04.89.12.08.24.
Participation financière par stagiaire : 10 € (chèque à l’ordre CDMDT 43)
(Prise en charge financière dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques de Haute-Loire, pour les dumistes, directeurs et enseignants qui en dépendent).
- Nombre de places limité à 40. Inscriptions dans l’ordre de réception des bulletins jusqu’au 28 janvier (Cf. bulletin d’inscription ci-joint).
- Le CDMDT se réserve le droit d’annuler si le nombre de stagiaires est insuffisant.
Bulletin d’INSCRIPTION :
Bulletin à retourner avant le 28/01/2012
TARIF : 10€
NOM : ………………………… Prénom : …………………………….
Adresse : ……………………………………………………………….
Code Postal : ………….. Ville : ………………………………………….
Téléphone : ………………………………….
Mail : …………………………….…………………
Personnel relevant du schéma départemental des enseignements artistiques : O / N
Ci-joint le chèque à l’ordre du C.D.M.D.T. 43 accompagné du bulletin d’inscription
A retourner à l’adresse suivante : HLMD, 6, boulevard de la république, 43000 Le Puy-en-Velay
Renseignements : 04 71 02 92 53 et 04 89 12 08 24. contact@hauteloiremusiquesdanses.fr