Transmettre la danse aux enfants

JOURNEE   DE   FORMATION   SAMEDI 4 FEVRIER 2012

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DES SUCS. Place Charles de Gaulle – BP 23
43201 YSSINGEAUX CEDEX

TRANSMISSION DE LA DANSE TRADITIONNELLE AUX ENFANTS

Comment aborder la danse traditionnelle avec un public d’enfants et pourquoi… ?

Le CDMDT 43  propose une journée de formation pour s’intéresser à la transmission de la danse traditionnelle aux enfants.

 

L’encadrement de ce stage est confié à Dominique Daron et à Eric Champion.

Dominique DARON ; Violoniste, musicien et danseur traditionnel : Dès 1976, il a développé une pratique autodidacte du violon traditionnel, ce qui l’a conduit à intégrer plusieurs groupes, dont le groupe Pérotine. Il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violon traditionnel en 1989 à Limoges. Cette pratique régulière l’amène à développer une pédagogie innovante de la danse traditionnelle à l’école, d’éditer en 1988 un livre associatif, » L’Atelier danse « , pour transmettre cette expérience aux enseignants et de collaborer au projet Tradamuse mené par Les Brayauds-CDMDT (Centre départemental de musiques et danses traditionnelles). Il est formateur régulier lors des ateliers-bals traditionnels donnés depuis 2005 sur la commune de Saint-Genès-Champanelle par le groupe Pérotine.Chef de chœur : Il étudie la direction de chœur aux côtés de Georges Guillot lors de nombreuses formations, participe aux stages  » La chorale à l’école  » de 1988 à 1991, et se spécialise alors dans la direction de chœur d’enfants. Professeur d’école depuis 35 ans, Dominique Daron devient maître-formateur spécialiste en éducation musicale en 1986. De 1986 à 2001, il est enseignant puis directeur de l’école élémentaire de Saint-Genès-Champanelle. En 2001, il devient Conseiller pédagogique en éducation musicale, ce qui l’amène à participer à une politique départementale ambitieuse dans le domaine des Arts et de la Culture.

 

Eric CHAMPION ; Musicien, danseur, collecteur, transmetteur des pratiques musicales et dansées du Puy de Dôme est instituteur. Il initie le projet TRADAMUSE en 1999 afin de faciliter l’utilisation des matériaux traditionnels dans les classes (100 à 150 classes participent chaque année à des bals traditionnels d’enfants dans le Puy de Dôme). L’exploitation de ses collectages, notamment dansés, l’amène à proposer une approche et une pratique très créatrice de la bourrée à trois temps et à développer une esthétique très personnelle dans un duo avec son frère. Ce positionnement le conduit à engager un travail avec d’autre genre esthétique (musiques improvisées, danse contemporaine…)

Bal Tradamuse au Gamounet chez les Brayauds

Ce module est proposé dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques de Haute Loire

Public concerné :

  • Dumistes, enseignants des écoles de musique  de Haute-Loire,  professeurs des écoles, professeurs de collège et lycée, intervenants en milieu éducatif.
  • Danseurs souhaitant encadrer des ateliers de danse traditionnelle pour enfant.

Contenus et programme :

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques et des réflexions sur les fondamentaux dans la transmission de la danse auprès de publics d’enfants.

 

 

          …   9h45 : accueil, café .10h : échauffement, mise en disponibilité. 11h : gestes, jeux dansés, danses du patrimoine.

 12h30 ; repas. (tiré du sac pour ceux qui le souhaitent).

                          14h ; mise en disponibilité. 15h atelier : musique danse et temporalité. à propos de danses territoriales. 16h45 : échanges d’impressions, bilan 17H15  fin…

 Des projections (collectage de bourrées, mazurka..) serviront de supports aux interventions

  • Les compétences en jeu chez l’enfant :

 

–          Artistiques et culturelles, la danse traditionnelle est créatrice, artistique et ludique.

Elle construit les aptitudes des danseurs, espace, temps énergie,

Relation au corps.

Elle est patrimoniale et invite à la poésie.

 

–          Sociales et civiques, la danse traditionnelle est relationnelle, elle privilégie la rencontre.la danse traditionnelle est structurante, elle ouvre  à la compréhension et à la tolérance.

 

   Inscriptions :

  avant le 28/01/2012  bulletin et règlement auprès de Haute-Loire Musiques Danses. 6, boulevard de la république, 43000 Le Puy -en-Velay. 04.89.12.08.24.

Participation financière par stagiaire : 10 € (chèque à l’ordre CDMDT 43)

(Prise en charge financière dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques de Haute-Loire, pour les dumistes, directeurs et enseignants qui en dépendent).

  • Nombre de places limité à 40. Inscriptions dans l’ordre de réception des bulletins jusqu’au 28 janvier (Cf. bulletin d’inscription ci-joint).
  • Le CDMDT se réserve le droit d’annuler si le nombre de stagiaires est insuffisant.

 

  Bulletin d’INSCRIPTION :

 

Bulletin à retourner avant le 28/01/2012

TARIF : 10€

 

NOM : …………………………                              Prénom : …………………………….

Adresse : ……………………………………………………………….

Code Postal : …………..                                         Ville : ………………………………………….

Téléphone : ………………………………….

Mail : …………………………….…………………

Personnel relevant du schéma départemental des enseignements artistiques :       O   /   N

 

Ci-joint le chèque à l’ordre du C.D.M.D.T. 43 accompagné du bulletin d’inscription

 

A retourner à l’adresse suivante : HLMD, 6, boulevard de la république, 43000 Le Puy-en-Velay

Renseignements : 04 71 02 92 53 et 04 89 12 08 24. contact@hauteloiremusiquesdanses.fr

 

 

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