Date / Heure
samedi 18 octobre 2025
20 h 00
Emplacement
Salle Isléa - Avermes
Avenue Isles
Avermes 03000
T. 04 70 20 17 81
10h13h & 15h-18h – Atelier de danses gasconnes
Philippe Marsac enseigne les danses de Gascogne depuis plus de trente ans, tant en France qu’à l’étranger. Il vous propose l’étude du congo de Captieux après un retour sur le rondeau « à deux » des Landes auquel cette danse à figures emprunte le pas. Il vous invite aussi à une rencontre avec le branle de la vallée d’Ossau (en Béarn), et sa gestuelle singulière qui semble comme suspendue.
20h – Concert : Gullaume Lopez Trio « Perqué Pas ? »
Avec Guillaume Lopez (chant, flûte, cornemuse) – Etienne Manchon (claviers) – Simon Portefaix (batterie, percussions) – Alfonso Bravo (son).
De l’l’occitant autrement, c’est la marque de fabrique de Guillaume Lopez. Ce nouveau spectacle pousse encore plus loin la création, le mélange des styles, le brouillage des pistes.
« Perqué Pas ? » – Pourquoi ne pas s’inspirer des musiques traditionnelles des pays d’Oc et de la Méditerranée pour créer un univers musical situé quelque part entre le jazz et le rock progressif en passant par des musiques planantes, quasi cinématographiques.
Guillaume chante en occitant et en espagnol son histoire familiale, ses nombreux voyages initiatiques, sa vision du monde, il ouvre la voie et impose le timbre et le style. A ses côtés, Etienne Manchon aux claviers et Simon Portefaix à la batterie arrangée dévoilent une fougue rythmique incandescente qui surprend à chaque instant en donnant le son et le groove de ce trio improbable.
22h – Bal :
– Duo Capl – Lopez
Avec Hervé Capel (accordéon) – Guillaume Lopez (chant, flûtes, fifres, boha, tountoun) – Alfonso Bravo (son).
Guillaume Lopez et Hervé Capel se croisent depuis 20 ans dans les festivals de musiques à danser et leur envie de jouer ensemble s’est forgée au fil de ces nombreu rendez-vous.
Le plaisir de faire danser, la valorisation des musiques de traditions populaires et la création sont les fils conducteurs de cette rencontre inédite.
Dans ce nouveau duo, les deux acolytes partagent avec bonheur leur savoir-faire de musiciens de bals, les répertoires d’Auvergne, de Quercy et de Gascogne ainsi que quelques compositions personnelles. Les deux personnalités singulières se mêlent à merveille dans un bal aux couleurs, trad-swing, jazzo-musette, entre transe et poésie.
– La Patelle Noire
La Patelle Noire c’est Gaelle à l’accordéon chromatique et Benoît à la cornemuse du Centre et à la flûte traversière.
Aujourd’hui, ancrée sur les roches granitiques du Morvan, La Patelle Noire y multiplie les échanges et y puise énergie et inspiration.
Inusables musiciens des boeufs nocturnes et danseurs passionnés, à l’image de leurs sensibilités musicales aux influences multiples allant du rock progressif au swing musette, en passant par le métal, le zouk, le punk ou le free jazz, ils proposent un bal dynamique dans la tradition des bals Centre Francen mélangeant compositions personnelles, airs traditionnels et airs de musicines contemporains qu’ils apprécient.
Rés/billeterie & rens : 04 70 34 23 65 – ileguilloux@mairieavermes.fr – www.avermes.fr/sortir/billeterie
Catégories