DES HOMMES ET DES PLANTES

Le Jardin de Déduit, au Château de la Trémolière sur la commune d’Anglards de Salers, est à ce jour le seul Jardin Remarquable du département du Cantal labellisé par le ministère de la culture.

jardin1En collaboration étroite avec l’AMTA, le projet « Des Hommes et des Plantes » se propose de tisser du lien entre le jardin remarquable et la population qui l’entoure, par le biais d’une enquête de terrain auprès des habitants de la commune.

Il s’agira de collecter les savoirs liés aux plantes, à leurs usages thérapeutiques, aux traditions qui en émanent, aux contes et légendes dont elles sont l’origine… mais aussi le renouveau d’intérêt pour leurs valeurs gustatives leurs bienfaits nutritionnels ou médicinaux : de nos jours, les cuisiniers créatifs y trouvent un extraordinaire champ d’exploration de textures et de saveurs nouvelles. Nous souhaitons donc révéler ce pan caché du savoir lié au patrimoine culturel immatériel de ce territoire.

jardin2Au delà de la constitution d’un fonds documentaire à partir de cette enquête, ce projet de valorisation invite les habitants de ce village à devenir de véritables ambassadeurs de leur territoire, mais aussi des passeurs de savoirs et de savoir-faire.

Un autre objectif consiste en un élargissement du propos touristique, du domaine matériel au domaine immatériel, pour inventer un dialogue entre la présence du jardin,  les habitants du territoire et leurs connaissances sur les plantes, et les visiteurs venant à leur rencontre.

En résumé, c’est mettre le doigt sur l’importance du patrimoine culturel immatériel, qui trouve une fois de plus un rôle cohérent et précieux à jouer dans le développement local.

Ce projet est un partenariat entre la Commune d’Anglards-de-Salers, la Communauté de Communes Pays de Salers et l’AMTA, co-financé par l’Union Européenne (projet Leader).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.