Date / Heure
samedi 24 janvier 2026
20 h 30à23 h 45

La journnée en bref :
14h30 – Stage des danses du sud-ouest avec Dani Detammaecker et La Vesina
21h – Bal avec les groupes Dudodchok et La Vesina
Le stage de danse : Branle et Sauts Béarnais avec Dani Detammaecker
Passeur de danses depuis près de 30 ans, musicien danseur passionné et renommé, Dani reste ancré dans une transmission originale, respectueuse des caractères propres aux répertoires qu’il pratique.
Lors du stage vous allez découvrir le Branle à travers une approche progressive, immersive et globale. Nous commencerons par danser le Branle dans sa forme en chaîne. Nous apprendrons une variété de sauts béarnais (Peiroton, Marianne, etc.). Nous intégrerons des variations d’expressions de pas (individuelle et collective) et accentuerons nos complicités.
Selon la progression, nous aborderons le Branle dans sa forme en couple.
Télécharger le bulletin d’inscription au stage ici !

Les groupes
La Vesina
Trois jeunes musiciens passionnés vous invitent à vibrer au son des musiques traditionnelles venues de Gascogne, Quercy, Bigorre ou Ariège. Ces régions nourrissent leur répertoire généreux et cadencé, idéal pour vous faire danser toute la soirée.
Au programme : Mélanie Brelaud au violon et au chant, Clément Rousse à l’accordéon diatonique, à la boha et au violon, et Adrien Villeneuve à la boha, au chant, au tamborin et à la flabuta. Ensemble, ils vous offrent un bal authentique où musique et danse se mêlent dans une ambiance conviviale et festive.

Duodchock
Forts de d’une longue expérience tant en groupe folklorique qu’en bals traditionnels, leur répertoire à danser explore les musiques du Velay -terre occitane, d’Auvergne et plus largement du massif central. Possibilité de s’adjoindre les services d’un maitre de danse.
Jacqueline ESQUIS – Plus de 50 ans d’expérience dans l’accordéon chromatique dont elle maitrise toutes les subtilités ! Jacqueline anime en parallèle 4 chorales sur le département de la Haute Loire. Elle pratique le folklore depuis 1976.
Serge BERNARD – Après un premier passage au début des années 80 au groupe folklorique le Velay il tombe dans la marmite du renouveau des musiques traditionnelles et apprend la cabrette. Il a fait partie de formations locales et a une solide expérience des bals traditionnels.

Catégories