- Association loi 1901, fondée en 1997 par des Résistants et des Déportés, 75 adhérents, 15 bénévoles actifs, 85000 euros de budget.
- En plus des thèmes fondateurs sur la Résistance et la Déportation, l’activité du Mémorial a été complétée par « conflits et génocides, engagement et citoyenneté aux XXe et XXIe siècles ».
-Les réalisations des dernières années ont abordé la Guerre d’Algérie, les réfugiés, les violences faites aux femmes, les jeunes et l’Europe, etc…
Missions :
- Accueil du public scolaire (4000 élèves/an, primaire, collège, lycée, étudiants) et de 1000 visiteurs. Travail en commun avec les bénévoles participants à la médiation.
- Élaboration, avec l’appui du conseil pédagogique, des ateliers et séances auprès des scolaires.
- Préparation avec l’appui du conseil scientifique de la programmation annuelle (journées d’études, journées de formation pour les enseignants, conférences, expositions).
- Encadrement de stagiaires en master enquêtant auprès des témoins de la Guerre d’Algérie.
- Préparation et suivi des demandes de subventions (Ville, Département, Région, DRAC).
- Participation à toutes les réunions statuaires et spécifiques du Mémorial .
- Travail en commun avec l’Agent d’accueil.
Profil :
-Formation supérieure (master 2 ou doctorat) en histoire, ou valorisation du patrimoine.
-Savoirs : bonnes connaissances en histoire (notamment en histoire contemporaine), éventuellement en anglais.
-Savoirs faire : savoir rédiger, maîtriser les outils bureautiques, mettre en place des expositions, réaliser des outils pédagogiques.
-Savoirs être : savoir accueillir des publics variés, et particulièrement de jeunes publics. Travailler avec les professionnels du patrimoine et des lieux culturels. Participer au travail de l’équipe des bénévoles.
-Centres d’intérêt : monde associatif, citoyenneté, engagement.
Horaires, salaire et lieu
-Du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h30 à 17h30, fermé le week-end. Présence quelques WE (Journées du patrimoine, Fête du livre) et quelques soirées (réunions, conférences). Les congés seront pris le plus possible en cohérence avec le calendrier scolaire.
-Salaire calculé à partir de la convention collective de l’animation (groupe C, coefficient 280), l’ancienneté peut être prise en compte. Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable, période d’essai de 3 mois, embauche à compter du 1er septembre 2020.
-Lieu de travail : Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, 9 rue du Théâtre à Saint-Etienne.
Pour toute information : Jean-Michel Blanchardon, président du Mémorial.
Merci de bien vouloir transmettre votre lettre de candidature manuscrite accompagnée d’un CV et d’une photographie d’identité avant le mercredi 10 juin 2020 à l’adresse ci-dessous. Le recrutement sera réalisé en deux étapes, classement des dossiers de candidature puis entretien de sélection pour les dossiers jugés les meilleurs.
Par voie postale :
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire 9 rue du Théâtre 42000 Saint-Etienne
Par courriel : memorial.loire@orange.fr
Tel : 04/77/34/03/69