Festival Country rendez-Vous

Date / Heure
vendredi 29 juillet 2016 - dimanche 31 juillet 2016

Emplacement
Festival The Green Escape - Craponne

43500 Craponne-sur-Arzon



FESTIVAL-COUNTRY-AFFICHE-WEBProgrammation :
Vendredi 29 juillet :
20h : Hank Williams tribute (I)
Formation italienne, Hank Williams Tribute rend hommage à Hank Williams Sr., une des plus grandes figures et référence majeure de la Country Music. A l’origine de l’idée, le célèbre guitariste rockabilly Andrea Pesaturo (Monokings, Capone Bros, Rockin’ Angie & The 4D…) a fait appel aux meilleurs réprésentants du genre en Italie : le multi-instrumentiste Matteo Ringressi (Rockin’ Bonnie) au violon, Max Zamipni (The Starliters) à la guitare, Flavio Pasquetto, l’un des musiciens les plus demandés sur la scène romaine à la Steel Guitar et Federico Ullo à la contrebasse, le tout avec un son old-school country et western swing délicieusement authentique.
Leur objectif est de reproduire fidèlement le son et les arrangements du grand Hank et de ses Drifting Cowboys qui, à l’époque, ont transcendé les genres donnant au Hillbilly ses lettres de noblesse et se posant en éléments fondateurs de tout ce qui a suivi depuis ! Les connaisseurs sauront apprécier.

21h30 : Nathan Carter (IRL)
Né en 1990, Nathan Carter a passé son enfance à Liverpool dans une famille aux origines iralandaises profondément ancrées. Dès quatre ans, il apprend l’accordéon, chante dans un choeur d’enfants et se produit régulièrement sur scène. Adolescent, il est primé au fameux Festival de Musique Irlandaise Fleadh Ceoil. Une rencontre avec l’auteur-compositeur John Farry servira de déclic : Nathan monte son propre groupe. Sa carrière explose avec la reprise de Wagon Wheel qui compte près de trois millions de vues sur Youtube ! Son cinquième et dernier album, Where I Wanna Be, a été classé numéro 1 des Charts en Irlande où il est aujourd’hui un des artistes les plus connus et les plus suivis. Ses shows, concentrés de bonne humeur et de dynamisme, accueillent un public de plus en plus nombreux et ses fans, jeunes et moins jeunes, reconnaissent en lui la valeur montante de la Country Music « Made in Ireland » !
Il sera en exclusivité et pour la première fois en France sur la grande scène du Country Rendez-Vous le vendredi 29 juillet 2016.

23h : Bri Bagwell (USA)
C’est incontestablement la star de demain à Austin : Bri Bagwell est jeune, très jolie, avec une voix puissante qui va , à n’en pas douter, électriser le Festival. Toujours sur la route, elle assure plus de cent vingt dates par an, se produire sur scène étant pour elle sa plus grande passion. Son premier album en 2011, Banned from Santa Fe, a connu un grand succès et a été classé dans le Texas Music Charts. Bri a égalemenrt été nominée pour le prix de la meilleure chanteuse texanne en 2013 et 2014. Mais aux titres symboliques, elle préfère enchainer les concerts ! Son dernier album, Las Cruces, du nom de sa ville natale au Nouveau Mexique, est déjà dans les bacs. Elle sera en exclusivité à Craponne, pour son premier show en France.

 

Samedi 30 juillet :

18h : The Lady’s Country Angels (F)

The Lady’s Country Angels est né de la rencontre à l’automne 2014 de Candice Parise (chanteuse/auteure) avec Manuel Julvez (compositeur/chanteur/guitariste) et Jean-Michel Petrot (compositeur/chanteur/guitariste). Ils jouent ensemble et l’enthousiasme est palpable. Candice, Manuel et Jean-Michel décident de travailler ensemble.
La création se répartit naturellement : Candice étant inspirée par les compositions de Manuel et Jean-Michel, les mots se couchent rapidement sur le papier. Manuel et Jean-Michel regorgent d’idées : les idées de morceaux se succèdent rapidement. Les arrangements sont faits progressivement, en se basant sur les propositions artistiques, les goûts et les envies de chacun. Tantôt des ballades, tantôt des morceaux un peu plus enlevés mais surtout des créations pensées et composées avec le cœur. Grâce à ses trois artistes passionnés, aux talents et aux sensibilités complémentaires, The Lady’s Country Angels prend un beau départ. Sur la Grande du Country Rendez-Vous, leurs mélodieuses compositions vous feront peut-être pousser… des ailes !

19h25 : The Western Flyers (USA)
The Western Flyers, LE groupe qui monte sur la scène Texas Swing ! Mêlant tradition et innovation musicale, ils proposent ce que l’on fait de mieux en la matière : authentique Western Swing, Hot Jazz Cowboy Songs et Old-Time Fiddle Tunes. Joey McKenzie, guitariste de renomée internationale, a joué avec nombreux artistes country comme Ricky Skaggs, Merle Haggard, the Gatlin Brothers, the Quebe Sisters et Marty Stuart. Il mène la danse avec un rythme puissant, accompagnant Katie Glassman, championne du monde de Swing Fiddle en titre, et Gavin Kelso (contrebasse) qui a lui aussi joué avec les Quebe Sisters. Leur style unique est un mélange de tradition et d’innovation, comme le prouve leur dernier album, Wild Blue Younder, tout juste sorti et dont la tournée de promotion européenne débutera au Country Rendez-Vous fin juillet. The Western Flyers, une expérience musicale singulière, qui insuffle un vent de fraicheur au Texas Swing. A ne pas manquer !

20h50 : Kinsey Rose (USA)
Originaire de Louisville dans le Kentucky, elle écrit et joue de la musique depuis son plus jeune âge. Son rêve a toujours été de pouvoir jouer, et devenir une artiste. Elle s’est donc installée à Nashville où elle vit et joue encore à ce jour. Elle a pour parrain artistique le très respecté Vince Gill qui chante avec elle sur son nouveau CD. Vince Gill l’a aussi invitée sur scène avec les Time Jumpers. Kinsey Rose écrit et reprend Emmylou Harris, Loretta Lynn et Hank Williams Jr., et elle est particulièrement connue pour chanter lors les matchs de l’équipe de hockey les Predators, devant 20 000 spectateurs. Aujourd’hui, elle se produit dans tous les Etats-Unis et parfois même en Europe. C’est une des chanteuses des plus demandée de Nashville. Elle sera au Country Rendez-Vous pour sa première performance en France, en exclusivité.

22h20 : Sanseverino (F)
Sanseverino à Craponne ?… Et pourquoi pas ! En plus de quinze ans de carrière musicale solo (il a été récompensé d’une Victoire de la musique en 2003), ce talentueux touche à tout a roulé sa bosse dans de nombreux univers musicaux. Le voilà converti au Bluegrass, et avec réussite. Après une première approche avec l’album Honky Tonk en 2013, il a choisi cette musique pour raconter l’histoire du bagnard Papillon sur son dernier opus éponyme sorti en 2015. Entouré des meilleurs musiciens du genre, dont Christian Séguret (mandoline), Jean-Marc Delon (Banjo), Jidé Jouannic (contrebasse) ou Christophe Cravero (violon), il entraine son public à la poursuite d’Henri Charrière, alias Papillon, sur des rythmes effrénés flirtant parfois avec le Western Swing, servi par des textes où sa truculence n’a d’égale que son humour décapant ! Il a récemment eu les honneurs d’un article dans le Cri du Coyote, spécialiste Bluegrass de la presse française. Faites-nous confiance : pure Bluegrass guaranteed !

23h50 : Jeremiah Houston Band (USA)
Certains le considèrent comme à mi chemin entre Bruce Springsteen et Roger Creager, ce à quoi le chanteur texan répond humblement : « C’est un vrai compliment… » Son troisième projet musical, The Story of Me, est disponible depuis peu sur iTunes, en format EP. Avec l’enthousisame que lui et sa musique déclenchent, ce natif de Seagraves, Texas, est prêt à laisser sa marque sur la scène texanne. Il a déjà reçu plusieurs distinctions dont celle de Record of the Year de l’Academy of Texas music en 2009 pour son single Love Don’t Live Round Here No More.

Dimanche 31 juillet :

15h30 : Rackhouse Pilfer (IRL)
Les Rackhouse Pilfer viennent d’Irlande, terre dont ils tirent cette force explosive qu’ils libèrent sur scène à travers leur musique teintée de Folk & d’Americana. Ils y puisent aussi une douceur profonde et pénétrante que l’on retrouve dans leurs harmonies vocales. Né lors d’un bœuf au coin du feu, ils ont connu une escension flugurante en développant un son vivant et dynamique. Leur album Love and Havoc a reçu le meilleur accueil et ils ont été consacrés Meilleur Live Band de l’année 2014 par le magazine Hotpress. En 2015, à l’invitation du producteur Etahn Jones (Paul McCartney, Kings of Leon, Ryan Adams), ils ont participé à l’enregistrement de deux titres sur l’album de Tom Jones, Long Lost Suitcase. Ils sont actuellement en phase d’écriture de leur prochain album et leur tournée européenne s’arrêtera sur la grande scène du Festival !

17h : Front Country (USA)
Ne leur demandez pas ce qu’ils jouent comme musique, écoutez-les ! Bluegrass, Newgrass, Americana, Folk-Pop… Cette fille et ces quatre gars de San Francisco voguent avec enthousiasme de la musique des Appalaches à la pop new wave. La bande de copains musiciens des débuts est devenu auourd’hui un groupe incontournable, aux compositions audacieuses et avec un son incroyable pour un String Band. La voix aux sonorités soul et blues de la chanteuse (et auteure) Mélody Walker est magnifiquement portée par la virtuosité du mandoliniste Adam Roszkiewicz, du guitariste Jacob Groopman, du violoniste Leif Karlstrom et du contrebassiste Jeremy Darrow. Entre tradition et originalité, leur dernier album Sake of the Sound est disponible. A voir sur la grande scène de de Craponne pour une expérience unique, comme le chainon manquant entre Bill Monroe et les Punch Brothers !

18h30 : Curtis Grimes (USA)
La musique de Curtis Grimes offre à celui qui l’écoute un voyage au cœur de la plus pure Country Music. Ce texan qui a grandi bercé par Georges Strait et Alan Jackson, a su conquérir le public avec sa voix chaude et puissante. Il s’est fait connaitre en assurant la première partie de Kenny Chesney et en participant à la première saison de The Voice US, ce qui lui a permis de jouer ailleurs qu’au Texas et de se faire découvrir par le public américain. Passionné de baseball, il fait partie de cette nouvelle vague de Country Texanne. Ses titres Irresponsible, Smile et Home to me, ont tous les trois été classés dans le Top 5 des Texas Music Charts, performance très honorable pour ce jeune chanteur et son groupe, qui n’en sont qu’à leurs débuts…

20h : Big Sandy & His Fly-Rite Boys (USA)
Formé en 1988 dans un garage à Anaheim, Californie, par une bande de copains, Big Sandy & His Fly-Rite Boys a déjà à leur actif pas moins de 14 albums, qui sont des concentrés de musiques festives, aux tonalités rockabilly, rock & roll, honky-tonk, rhythm & blues et soul. Leur dernier opus, What A Dream It’s Been, sorti en 2013 et disponible sur Cow Island Music, reprend leurs meilleurs titres, réinterprétés avec de nouveaux arrangements, rythmique et instrumentation. Ce travail de ré-adaptation a été évident pour le groupe qui confie : « Rassembler ces chansons a fait émerger un tas de souvenirs. C’est notre façon de nous repencher sur tout ce qui nous a amené jusqu’ici. Tout en étant un reflet du passé, cet album est aussi un indice sur les projets à venir. » Voilà qui promet sur la grande scène de Craponne où ils se produiront en exclusivité et pour la prmière fois en France.

Les Stages :

Les stages de danse se dérouleront à nouveau le samedi et le dimanche matins, en compagnie de deux chorégraphes français.   Deux niveaux : débutants avec Aurélien Marquet / novices – intermédiaires avec Olivier Fichet.

Les Master Classes Instruments proposeront la pratique de la guitare et du violon, avec Thierry Lecocq, du pedal steel guitar avec Alain Vazart ainsi que du chant avec Lilavati.

Les horaires et les tarifs sont sur le bon de commande à télécharger ici

Rens : Festival Country Rendez-Vous, info@festivaldecraponne.com, 04 71 03 25 52, 04 71 03 24 45

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.