CLAUZEL Agnès

Flûtes à becs et autres pipeaux à 6 trous, rauchpfeife, 16 pces, 20 pces, chant traditionnel

Biographie artistique :

2024.Justine Cerrutti-Barbey

Agnès Clauzel, chanteuse, flûtiste, sonneuse de cornemuse, comédienne. Musicienne depuis l’enfance, après de nombreuses années de musique baroque aux conservatoires de Grenoble et Lyon, elle se passionne pour la musique et la danse traditionnelles.
Diplômée en musicologie à la faculté de Lyon, elle obtient ensuite son Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante en 2003. Elle est invitée à collaborer avec Norbert Pignol, Christophe Sacchettini et l’équipe de Mustradem pour l’enregistrement de Sonatrad en 1998.
Intermittente du spectacle depuis 2003, elle débute sa carrière musicale avec le groupe Spiral, suivi de plusieurs autres groupes de musique irlandaise (Goatlamb, Fir Breaga) puis découvre le spectacle de rue et la musique médiévale avec La Confrérie du Fer et du Gai Savoir, La petite flambe, Le râle des douves.
Son installation en Ardèche lui permet de rencontrer puis de collaborer avec Patrick Mazellier au sein du groupe Rural Café. Cette rencontre lui permet d’aborder la musique régionale du Vivarais. Après 15 ans de collaboration, ils animent toujours ensemble des ateliers dédiés à la musique et aux chants du Vivarais.
Agnès anime également des interventions pédagogiques autour des savoirs du Moyen Âge en partenariat avec Jean-Philippe Smadja. Elle participe en 2013 à une création autour du thème de la tradition et de la modernité initiée par le groupe Antiquarks et fait partie des fondateurs de Trip, Trad’in Progress, projet “trad-électro” en collaboration avec des musiciens italiens. Elle sillonne la France pendant 5 ans avec la compagnie du Théâtre de Caniveau et son spectacle burlesque Sortie de Secours. Elle crée et mène le groupe vocal Lo Quinson pendant 5 ans et anime ponctuellement plusieurs stages de chant.
Elle chante dans un spectacle vocal impertinent, le Cabaret des Morues, avec Ni Flûtes ni Soumises ! Elle se forme à la technique vocale et à la transmission avec Emmanuel Pesnot en 2019, et intègre en 2020 le cursus diplômant de chant bulgare avec Milena Jeliazkova, à l’IIMM (Institut International des Musiques du Monde) d’Aubagne. 
Elle vient de terminer la formation « Passeuse de chant : Transmettre et enseigner les musiques populaires de tradition ou création orale » avec Emmanuel Pesnot.
La suite ? Une formation sur la MAO (entre autres)
Entre tradition et modernité, son parcours est une invitation à voyager à travers les musiques du monde.

Groupes actuels (et référant *) :

  • … a aussi participé à :
    Fir Bréaga Musique Irlandaise
    LabÔ Bicouses Musique trad ardéchoise – Bal Poétique 2,0
    Ni Flûtes, Ni Soumises ! – Quatuor vocal impertinent
    Lo Quinson Chorale autour du chant à danser du Vivarais
    Alta Capella : Fanfare de Hautbois, musique de la renaissance
    Sortie de Secours : théâtre burlesque musical
    Trip (Trad in Progress) : trad électro-transalpin
    Rural Café : musique traditionnelle ardéchoise
    Le râle des douves : musique contestataire du XIIIème siècle
    Goatlamb : musique irlandaise
    Trois sous de pebre : trio vocal, musique médiévale et traditionnelle Musicienne
    La Petite Flambe : Musique de rue médiévale
    La Confrérie du fer et du gai savoir : Mus, médiévale / théâtre
    Terre de Bruyère : Musique Irlandaise et compositions originales Musicienne
    Spiral : Musique Irlandaise
    Ensemble Altus : Musique Baroque

Diplômes :

  • DUMI,
  • DFE flûte à bec baroque
  • BEM chant bulgare

 

Contact :

58 chemin du Cheylard 07200 Aubenas
Tel : 06 70 73 10 84
lylyyyy07@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.