Dansons sous les halles

Billom Communauté propose, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), un projet autour de la danse et du bal sur la période scolaire 2025-26.
Deux projets phares « Dansons sous les halles » avec la cie Jaïs, les Brayauds, l’école municipale de danse de Billom, l’école intercommunale de musique seront proposés sur les communes de Chauriat et Mauzun.
Deux restitutions sont prévues en fin d’année scolaire pour montrer le travail réalisé en atelier avec les intervenants et les élèves.
Tout au long de l’année, des actions avec différents partenaires ont été pensées pour montrer, expliquer, pratiquer la danse sous plusieurs formes et plusieurs styles. Dont certaines sont adressées au tout public, dont voici le programme :

Samedi 17 janvier 20h30 :  Bal Trad avec la Fringale de Trad, salle culturelle, d’Egliseneuve-près-Billom.
En partenariat avec l’amicale Laïque d’Egliseneuve-près-Billom.
La Fringale de Trad est un groupe incontournable sur le territoire ! Ce bal est la 1ère étape du projet et permettra de présenter les actions au tout public.


Jeudi 12 février 20h30 :  Projection du film Le Bal, réalisé par Ettore Scola en 1983, Moulin de l’étang, Billom, proposée avec le Pays d’art et d’histoire, le service culture et Ciné Parc.
Cinquante ans de danse de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l’arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco… Les couples silencieux se font et se défont au gré de l’histoire et de la musique. Toute l’action se déroule à l’intérieur d’un dancing semi-souterrain à Paris. Elle se compose d’un récit-cadre qui se déroule au présent et de sept rétrospectives qui décrivent chacune une période du 20e siècle.


Samedi 28 mars à 17h :  Ètudes pour Chevalières de la cie Marinette Dozeville (danse contemporaine), salle polyvalente de Pérignat-ès-Allier.
Suivi du bal participatif intergénérationnel :Vous Dansez.
Restitution suite aux ateliers destinés aux résidents de la MARPA et l’école de Pérignat-ès-Allier.
Dans le cadre du projet J’irai danser chez vous en partenariat avec Boom’Structur – Centre de développement chorégraphique national, (CDCN) et la commune.


Samedi 03 avril à 20h :  C’est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde Acte 1 de la cie Marinette Dozeville suivi d’un DJ set, au stade, Pérignat-ès-Allier, repli salle polyvalente, en partenariat avec Boom’Structur-CDCN et la commune.


Jeudi 23 avril à 18 h 30 :  ARCHIVES ET CINEMA, Mairie de Pérignat-ès-Allier.
En partenariat avec les archives départementales, dans le cadre du dispositif «  Archives et cinéma », et du projet EAC autour de la danse. Coup de projecteur sur le patrimoine immatériel et en particulier sur la danse et sa pratique en Auvergne. Soirée organisée par le PAH.

vendredi 24 avril 20h :  La Danse : du parquet au bitume, Moulin de l’étang, Billom.
Atelier chorégraphique de l’EMD, table ronde sur la danse d’hier à aujourd’hui, projection du film sur le défilé de la Biennale de Lyon.
Soirée organisée par les services culture et PAH de Billom Communauté et l’école municipale de danse de la ville de Billom.
Dans le cadre du projet «  Dansons sous les halles », cette soirée permet d’entrer dans la danse, entre mémoire et création.
Découvrez la nouvelle pièce de l’atelier chorégraphique « Histoire(s) de danse – acte 2 » de l’École municipale de danse, suivie d’une table ronde sur les lieux à danser d’hier à aujourd’hui. La soirée se poursuivra par la projection du film réalisé par Julien Bruhat. Il retrace la participation des danseurs auvergnats au défilé de la Biennale de la danse de Lyon. Cette aventure a été portée par Boom’Structur – CDCN  qui témoignera pour conclure cette rencontre.


Vendredi 22 mai à 19h :  Bal trad avec les Brayauds sous la Halle de Mauzun, lors de la fête de la nature, avec l’école intercommunale de musique et les élèves de l’école de Trézioux.
Une mobilisation d’une équipe des Brayauds va permettre aux élèves de l’école de Trézioux de s’initier à la danse, au chant et aussi à l’écriture sur des morceaux de musique traditionnelle. Et ce pendant plusieurs mois.

Une restitution est prévue sous la halle de Mauzun pour les scolaires lors de la fête de la nature jeudi 21 mai avec le bal des crapauds. Et une restitution aura lieu également pour le tout public vendredi en soirée avec les élèves de l’école intercommunale de musique et l’école de Trézioux, suivi d’un bal des Brayauds.


Vendredi 26 juin à 19h :  Bal contemporain avec la cie Jaïs, sous la Halle de Chauriat, lors des journées du patrimoine avec les élèves de l’école. Des visites guidées, une performance de l’atelier chorégraphique de l’EMD de Billom auront lieu le 28 juin.


Le travail de plusieurs semaines avec les danseuses de la cie Jaïs et les élèves de l’école de Chauriat s’achèvera avec le bal contemporain lors de la restitution sous la halle de Chauriat. Les enfants inviteront les parents et les habitants à la danse lors d’un bal tout public. Le service culture collabore avec le service Pays d’art et d’histoire pour lier le patrimoine et l’architecture au projet avec des visites guidées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.