Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Et tout cela jusqu’au 31 Octobre !!!
La Baze, qu’est-ce que c’est ?
Structurée en association autonome depuis janvier 2025, La Baze a 4 objectifs :
1° accueillir des résidences d’artistes et des spectacles
2° animer une école d’art populaire intergénérationnelle
3° être un carrefour de territoire où se pratique la culture au sens large : ateliers, stages, conférences, événements festifs…
4° faire vivre un lieu physique : une maison, une grange, un hangar et un jardin de 1,5 hectares
Actuellement, La Baze est occupée de façon saisonnière, d’avril à octobre :
* la maison (hébergement des résidences d’artistes et bureaux partagés)
* la grange et le jardin pour les événements programmés lors de nos saisons festives
En 2025, La Baze a proposé sa 3ème saison avec une programmation qui s’adresse à tous.tes (théâtre, musique, cirque, fête populaire, soirées festives) ! Retrouvez les informations sur l’association LA BAZE : https://www.helloasso.com/associations/la-baze
Pour suivre LA BAZE sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/labaze.chamboulive

Quel est le montage financier du projet d’achat et des travaux ?
A quoi sert ce crowdfunding ?
Pour procéder à l’acquisition du lieu et lancer la 1ère phase de travaux, La Baze travaille en coopération avec l’Arban – une SCIC limousine qui mène des projets d’urbanisme rural en investissant de façon éthique et solidaire dans des bâtis du territoire pour des initiatives tournées au service du bien commun. Cette collaboration avec l’Arban permet à La Baze de survivre malgré le désengagement du CRMTL (association co-porteuse du projet de préfiguration) et de sortir du péril imminent ! La Baze pourra ainsi honorer ses engagements vis-à-vis de la collectivité (la mairie de Chamboulive et l’Etablissement Public Foncier).
La Baze est déjà en mesure de financer la moitié du montant de l’acquisition (soit une part de 55 000 euros pour un achat à 110 000 euros) et nous comptons grâce ce crowdfunding sur un apport complémentaire. L’Arban nous aidera alors à complémenter l’apport manquant et financera la 1ère phase de travaux. L’Arban deviendra ainsi propriétaire des bâtis tandis que La Baze sera sociétaire et locataire du lieu dont elle continuera d’assurer la gestion et l’animation.
Qui dit location dit loyer ! A partir de 2026 ou 2027, La Baze devra s’acquitter d’un loyer auprès de l’Arban et pour payer ce loyer La Baze a besoin de développer ses activités tout au long de l’année. D’où la nécessité d’entreprendre des travaux pour faire vivre le lieu toute l’année et que nous permettrait l’apport de ce crowdfunding. Parallèlement à ce crowdfunding, La Baze cherche à structurer financièrement son projet avec des apports publics pour ses activités, des fonds privés et de la location.
En priorité, nous avons besoin d’effectuer les travaux suivants estimés à environ 200 000 € :
– d’isoler et chauffer un minimum la maison pour une activité à l’année (location hébergement et bureaux)
– de transformer le hangar agricole en studio polyvalent à la fois salle de répétition, d’ateliers, de restitutions ou petits événements
– gouttières et drains pour préserver les bâtis existants
– assainissement
– accueil ERP
Pour le futur, nous espérons rénover la grange pour une salle de spectacle toute l’année et être conformes aux normes relatives à l’accueil des publics afin que notre lieu culturel se développe en lien avec un espace de vie sociale.
Pour nous aider à faire vivre LA BAZE – un lieu fédérateur et porteur de dynamisme sur un territoire rural – n’hésitez pas à nous contacter pour adhérer à l’association
Et n’oubliez pas de participer à notre crowdfunding, à diffuser, à relayer notre appel à soutien !
Toute l’équipe de La Baze vous remercie bien chaleureusement pour votre contribution et vous accueillera avec plaisir !