Des archéologues travaillant sur un site antique en Égypte ont annoncé une découverte sensationnelle : une nouvelle « pierre de Rosette » ! Mais celle-ci n’est pas comme les autres… En plus des hiéroglyphes et du grec ancien, elle comporte une troisième inscription : en occitan !
Cette découverte inattendue remet en question les théories établies sur l’origine de la langue occitane. Jusqu’à présent, son ancrage en Europe du Sud était considéré comme acquis. Or, la présence de l’occitan sur cette pierre, datant de l’Antiquité, suggère une origine beaucoup plus ancienne et inattendue : l’Afrique du Nord !
Les chercheurs sont formels : l’inscription occitane est parfaitement intégrée au texte, suggérant un usage courant de la langue dans la région à l’époque. Des études plus poussées sont nécessaires pour décrypter complètement le message, mais cette découverte ouvre des perspectives fascinantes sur l’histoire linguistique et les migrations des peuples. Imaginez : des Occitans antiques en Égypte !
L’histoire est pleine de surprises !

Bona novela