POUR LA PÉRIODE 2024-2027 ET LANCEMENT
DE DEUX NOUVEAUX APPELS À PROJETS
Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne–Rhône-Alpes (l’État [DRAC Auvergne–Rhône-Alpes], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Auvergne–Rhône-Alpes), avec la participation des réseaux (Grand Bureau, AMTA, CMTRA, JAZZ(s)RA) et de l’agence régionale (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), renouvellent leur soutien à la filière des musiques actuelles à travers la signature d’un contrat de filière de 4 ans (2024-2027) et la mobilisation de moyens financiers supplémentaires (fonds commun de 250 000 € pour l’année 2024). Cet engagement s’inscrit dans la continuité du précédent contrat de filière (2020-2023) et dans une dynamique de concertation permanente entre les partenaires et les acteurs et actrices de la filière.
Deux nouveaux appels à projets sont proposés en 2024 :
- Soutien à la présence artistique (programmation et création) sur les territoires faiblement dotés en offre culturelle dans le domaine des musiques actuelles: ce dispositif a pour vocation de renforcer l’équité entre des territoires ruraux peu dotés et des métropoles régionales qui concentrent l’offre culturelle. Les projets ciblés comprennent une activité de programmation (6 dates minimum de 6 artistes ou groupes différents) et/ou de création artistique de proximité (résidence de 5 jours minimum incluant une sortie de résidence et des interactions avec les populations).
- Soutien à l’accompagnement d’artistes et groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles : cet appel à projets a pour objectif de contribuer au renouvellement de la création dans sa diversité, en soutenant le développement de projets artistiques émergents. Là notion d’émergence est ici attachée aux projets artistiques plus qu’à la situation professionnelle individuelle d’un ou d’une artiste. Les projets présentés doivent proposer un plan d’accompagnement et de développement d’une durée d’un an pour un projet artistique émergent implanté en Auvergne-Rhône-Alpes.
La date limite de candidature est fixée au mercredi 2 octobre 2024 inclus.
Toutes les informations sur le contrat de filière musiques actuelles 2024-2027, son fonctionnement, ses axes prioritaires, les appels à projets, les temps d’information et de concertation, les contacts, sont à retrouver sur le site dédié : https://www.contratdefiliere-musiquesactuelles-aura.fr.