APPEL À CANDIDATURE – RÉSIDENCE ARTISTIQUE DÉPARTEMENTALE

APPEL À CANDIDATURE – RÉSIDENCE ARTISTIQUE DÉPARTEMENTALE

« TERRITOIRES IMAGINÉS »
2024 et 2025

Résidence de création d’artistes musique-texte-arts visuels

LE CONTEXTE GÉNÉRAL – UNE RÉSIDENCE DÉPARTEMENTALE ITINÉRANTE SUR LE TERRITOIRE CANTALIEN


« TERRITOIRES IMAGINÉS » est une résidence départementale initiée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal en lien avec les lieux de programmation culturelle et les communautés de communes du territoire cantalien.
C’est une résidence de création à la croisée de la musique, du texte et des arts visuels sur l’ensemble du territoire cantalien.
Il s’agit d’inviter une équipe artistique (musique, arts visuels, écriture-texte) sur un temps suffisamment long et renouvelé, qui fera alterner des temps de création, de rencontre et de
médiation avec les publics (ateliers de pratique artistique, collectage – interviews, ouverture publique d’étapes de création) pour aboutir à la création d’une forme artistique hybride croisant musique, texte et arts visuels (type ciné – concert, concert – illustré ou autre).


Cette forme artistique doit répondre au contexte de la programmation en territoire rural : forme légère, autonomie technique ou contraintes techniques légères.

LE FIL CONDUCTEUR : UNE LECTURE POÉTIQUE DU TERRITOIRE CANTALIEN

Donner une lecture artistique et poétique du territoire cantalien (sur plusieurs lieux) en allant à sa rencontre : celle de ses habitants, de ses savoir-faire, de sa réalité passée-présente-future, de ses paysages et de ses espaces, du patrimoine (bâti, culturel et naturel), de l’environnement sonore (lieux de travail, environnement naturel, écoles, lieux de pratiques artistiques, lieux de vie
et de lien social…).

Entre réalité et imaginaire du territoire : Il s’agit de d’offrir une lecture sensible et créative de ses réalités : de ses espaces, de ses histoires et de ses vécus. C’est un territoire « réinventé », à la fois contemporain et imprégné par son histoire ; à la fois un témoignage,  une façon de mettre ce dernier en valeur mais aussi d’offrir un regard distancié, poétique, sublimé, invitant chacun à un voyage imaginaire.
L’échelle du territoire concerné : entre la ville ou le village, le quartier, la communauté de communes, le pays, le département… L’idée est bien de faire des allers-retours entre différents espaces–temps : du plus intime au plus vaste, de « chez l’habitant » au  territoire cantalien dans sa globalité. Le temps de création sera itinérant car plusieurs territoires du département seront
questionnés.



1. LE TEMPS DE CRÉATION
La matière et les outils de la création de la pièce finale : collectages, témoignages, captations visuelles et sonores, écritures-compositions (musique, texte) ; vidéos, photos, dessins, enregistrements et montages sonores et musicaux, récits…
Les temps de pratiques artistiques partagés avec le public cantalien seront autant de matière à la création (enregistrement, captation, collectage). L’écriture de la forme artistique se dessinera au fil du temps et des rencontres.
Les sorties de résidence : L’appropriation du processus de création par les publics est un enjeu majeur et chaque fin de période de résidence de création fera l’objet d’un temps de partage et d’échange avec le public (donner à voir et récolter la parole, croiser les regards). Le spectateur est sollicité comme participant au processus créatif.


2. LES TEMPS DE PRATIQUE ARTISTIQUE PARTAGÉS :
L’enjeu est d’investir l’espace-temps du présent : celui où l’on ose la découverte collective, où l’on créé une culture commune (par la musique, l’image, l’écriture de textes, la vidéo, l’expression scénique…). Les artistes sollicités arrivent donc avec des propositions incitant à la découverte, la mise en expérience, l’exploration et la création collective. Le croisement des publics est privilégié : différences d’âges, d’expérience de vie, de bagage artistique (liens potentiels avec le secteur du handicap, médico-social, de l’insertion, les Ehpad, les musiciens amateurs des écoles de musique et également le public non musicien). On part du potentiel de chacun pour inventer ensemble. Ces temps de pratique peuvent investir la musique (sous toutes ses formes et esthétiques) et les liens avec d’autres champs artistiques (notamment l’écriture-texte et l’image). La musique comme les autres champs artistiques investis peuvent rentrer en résonnance avec l’esthétique d’un espace ou d’un lieu patrimonial comme en offrir une lecture plus contemporaine et distanciée.

PRÉSENTATION DU TERRITOIRE CANTALIEN

Du point de vue géographique, avec ses 144 379 habitants en 2020, le Cantal est un département à faible densité de population : 25,2 habitants par kilomètre carré (quatre fois inférieure à celle de la
France entière qui est de 106,1 hab./km2 pour la même année). Les catégories socio-professionnelles les plus représentées actuellement sont les professions intermédiaires, employés, ouvriers et
retraités (75% de la population en 2019), les agriculteurs exploitants eux représentent 5%.
Le territoire comporte 246 Communes et 9 Communautés de communes, qui s’organisent en éventail autour du point culminant du volcan, le Plomb du Cantal et de son cirque. Les crêtes et les vallées qui rayonnent à partir de là ont tendance à éclater les territoires plutôt qu’à les rassembler.
Neuf communes ont une population municipale supérieure à 2 000 habitants :
– Sur l’arrondissement d’Aurillac à l’ouest, sud-ouest du Volcan, 82059 ha : Aurillac 25703 ha / Arpajon-sur-Cère 6313 ha / Ytrac 4329 ha / Naucelles 2116 ha / Jussac 2027 ha / Maurs 2107 ha, (et 87 autres communes <2000 ha).
– Sur l’arrondissement de Saint-Flour à l’est, nord-est, sud-est du Volcan, 37147 ha : Saint-Flour 6451 ha (et 97 autres communes <2000 ha).
– Sur l’arrondissement de Mauriac à l’ouest, nord-ouest du Volcan, 25173 ha : Mauriac 3489 ha / Riom-ès-Montagnes 2454 ha, (et 53 autres communes <2000 ha).

LE DÉROULEMENT

Nombre de territoires investis sur 2 ans : potentiellement 8 soit 4 par année civile.
4 temps de création d’une semaine en 2024 (de février à décembre 2024) suivis par 4 temps de médiation de même durée. A renouveler sur une deuxième année en 2025.
La création finale fera l’objet d’une diffusion en 2026 sur les territoires partenaires de la résidence et éventuellement en d’autres lieux du département et hors département.
Le choix des espaces questionnés et des publics mobilisés sur chaque territoire se fait en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués (réunions de travail départementales et
territoriales).

LE CALENDRIER DU PROJET : de février 2024 à décembre 2025, avec des réunions préalables à l’automne 2023. Temps potentiels de création et de médiation : février/ printemps/ été/ automne.


FINANCEMENT : Cette résidence artistique est prise en charge par le service développement
culturel du Conseil départemental du Cantal et les structures programmatrices investies. Une
sollicitation financière est également faite auprès de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette prise en charge comprend les temps de création et de médiation (coûts artistiques) et les frais d’accueil et de déplacement des artistes sollicités.

Pour tout renseignement complémentaire,
contacter le service développement culturel du Conseil départemental du 15 :

Sophie Boucheix, sboucheix@cantal.fr
04 71 63 31 43

EQUIPE ARTISTIQUE SOLLICITÉE : collectifs artistiques pluridisciplinaires déjà constitués si possible (musique, arts visuels, écriture-texte). Nécessité d’être autonomes quant au déplacement sur le territoire, notamment dans un contexte d’itinérance.


LE CALENDRIER :
Diffusion de l’appel à projet : juin 2023
Retour des candidatures : au plus tard le 18 aout 2023 par mail à l’adresse suivante : sboucheix@cantal.fr
Choix définitif du collectif artistique : 30 septembre 2023.
Dossier de candidature :
Le questionnaire dûment rempli à télécharger ICI
– Un dossier de présentation du collectif artistique (avec écoutes audios et/ou extraits vidéos).


Renseignements :
Sophie Boucheix, cheffe de projet musique – Direction de l’action culturelle du Conseil départemental
du Cantal : sboucheix@cantal.fr – 04 71 63 31 43

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.