MESCLAR


En 2023, l’Agence des Musiques des Territoires d’ Auvergne (AMTA) et Les Brayauds – Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme, avec le soutien de la Métropole de Clermont-Ferrand et du Centre National de la Musique, s’associe pour proposer Mesclar, un dispositif d’accompagnement professionnel à destination des musicien·ne·s professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation issue.s du secteur des musiques actuelles et curieux de se former aux rudiments des musiques traditionnelles.

Présentation Générale

Poursuivant leurs projets respectifs de valorisation du patrimoine culturel par le dialogue et la rencontre dans le champ de la création artistique, l’AMTA et Les Brayauds-CDMDT 63 s’associent dans le dispositif Mesclar (« mélanger » en occitan auvergnat), un temps de mise en partage des manières de faire spécifiques au champs des musiques traditionnelles du Massif Central et qui entend offrir aux acteur·x·rice·s du réseau des musiques actuelles tout
à la fois : une aide structurante à la professionnalisation, un accès aux spécificités des cultures orales et populaires, et un temps collectif et privilégié de création artistique.

Des bulerías teintées de reggaeton de Rosalía au hip-hop gaélique de Kneecap, en passant par la house sabar de Guiss Guiss Bou Bess, de plus en plus de musicien·ne·s issu·e·s des musiques actuelles se tournent vers des éléments culturels de leurs territoires pour renouveler leur pratique artistique. Dans la lignée des défricheur·euse·s francophones du folk des années 70, et avec le soutien du réseau des musiques et danses traditionnelles, cette vague protéiforme s’incarne depuis quelques années en France et conquiert petit à petit les plateformes, festivals et articles de presse.

Douze musicien·x·ne·s professionnel·x·le·s ou en voie de professionnalisation seront
recruté·x·e·s de manière paritaire pour la première édition de Mesclar. De même, la direction artistique ainsi que l’équipe d’intervenant·x·e·s sont paritaires, dans une logique de promotion de la place des femmes dans le milieu professionnel des musiques actuelles.
Avec ce dispositif, nous espérons ainsi œuvrer à notre échelle à la disparition progressive des discriminations et stéréotypes de genre, qui passera nécessairement par une meilleure
visibilité du travail porté par les femmes, que cela soit sur scène ou dans les directions de projets culturels.


Se dessinant à l’échelle de la Métropole de Clermont, Mesclar propose en outre une échelle d’action soucieuse de la problématique écologique : partenariats avec des
producteur·x·rice·s locaux·ales pour les repas, ébergement semi-collectif à proximité, transports mutualisés en mini-bus ou covoiturage…

Mesclar propose aux participant·x·e·s de créer collectivement un set de concert-bal, via des temps de travail dédiés à la transmission des éléments caractéristiques des musiques
populaires du Massif Central. Ces temps permettront une immersion dans des modes de jeux inédits pour les participant·x·e·s et la rencontre avec des professionnel·x·le·s.

Au cours des 60 heures d’accompagnement seront abordés des aspects musicaux trouvant une résonance dans les
musiques actuelles, déclinés selon trois axes :

  • une approche pratique des modalités traditionnelles ;
  • les rapports musique/danse et carrure/cadence ;
  • l’exploration des timbres.

À cette pratique musicale, s’ajoute un volume d’heure consacré à la découverte d’autres éléments des cultures issues de traditions orales (langue, collecte, rapport aux sources), du réseau des musiques traditionnelles, ainsi que des temps en immersion au Gamounet, Maison des Cultures de Pays.


Objectifs

  • Analyser et mettre en pratique du vocabulaire musical nouveau,
  • Confronter ce vocabulaire à ses propres pratiques artistiques,
  • Réaliser sur un temps court un set musical trans-esthétique,
  • Découvrir une musique mais aussi un réseau professionnel associé,
  • Rencontrer des artistes innovant·x·e·s,
  • Découvrir et comprendre les enjeux autour du patrimoine culturel immatériel et des droits culturels.

Modalités Pratiques

Public concerné


Six musiciennes, six musiciens, professionnel·x·le·s ou en voie de professionnalisation, sont choisi·x·e·s pour participer à Mesclar.
Ces personnes doivent justifier d’un niveau de pratique professionnelle ou confirmée, et peuvent être issues d’une formation en école de musique, conservatoire, s’être formées en compagnonnage avec un·x·e artiste ou autodidacte.
Il n’est pas demandé aux participant·x·e·s de savoir lire/écrire la musique.
Les participant·x·e·s doivent pouvoir s’engager à être disponibles sur l’ensemble du dispositif, soit 9 jours (incluant certaines soirées) répartis selon les dates ci-contre.

Dates et lieux


Le dispositif se déroule en discontinu sur 3 sessions de trois jours, au sein de la métropole clermontoise et selon le calendrier suivant :

  • 7/8/9 juin 2023 – Le Lieu-dit (Clermont-Ferrand)
  • 5/6/7 octobre 2023 – Maison de l’Oradou (Clermont-Ferrand)
  • 13/14/15 décembre 2023 – La Baie des Singes (Cournon)

Prise en charge financière


Les participant·x·e·s sont salarié·x·e·s tout au long du dispositif (à raison de 8 cachets de répétition et d’un cachet de représentation par personne).
Les frais de repas et d’hébergement sont entièrement pris en charge ainsi que les déplacements entre le lieu de travail et le lieu d’hébergement (navettes).
Les frais de déplacement du domicile au lieu de travail sont à la charge des participant·x·e·s.


Déroulé général

Le dispositif est conçu comme une alternance entre pratique musicale, immersion culturelle et découverte du milieu professionnel. Les différents temps sont animés par des intervenant·x·e·s issu·x·e·s de structures musicales et culturelles de la région Auvergne.

Au moins un membre de la direction artistique est présent dans chaque moment du dispositif, parfois en plus des intervenant·x·e·s extérieur·x·e·s, afin d’accompagner le groupe dans ses besoins et ses questions logistiques, également pour assurer une véritable continuité tout au long du projet.

En complément des moments animés par les intervenant·x·e·s extérieur·x·e·s, des temps dédiés à la rencontre et à la formation du groupe, ainsi que des temps de création musicale accompagnée par l’équipe de direction artistique sont prévus tout au long des trois sessions.
Ces temps permettent aux participant·x·e·s de ré-investir les différents aspects abordés dans les modules de pratique musicale et d’immersion culturelle via l’arrangement, l’harmonisation, l’orchestration de morceaux, en vue de la restitution artistique finale.


! CANDIDATEZ ICI AVANT LE 31 MARS 2023 !
VOUS POUVEZ TELECHARGER LE PLANNING DÉTAILLÉ ICI


Contacts

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
candidatures.mesclar@brayauds.fr


LES SECRÉTARIATS

DES BRAYAUDS
04 73 63 36 75

DE l’AMTA
04 73 64 60 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.