Programme AMTA – Journées européennes du patrimoine et matrimoine…

Rencontre à LA BASCULE – Agriculture et Culture

L’intention de ces Rencontres est une courte traversée de ce qui reste l’activité nourricière de l’humanité. Ces journées ont l’ambition de réactiver la pensée sur le monde rural, de l’élevage en particulier ; de réévaluer son importance dans notre histoire, de mettre en résonance les sphères artistiques et scientifiques. En filigrane, émerge la nécessité d’inventer des équilibres nouveaux entre les désirs de nature et les réalités du quotidien, entre les décisions socio-politiques et leurs conséquences pratiques, entre les attentes du natif-résident et celles du vacancier de passage.

SAM 17 (9H30-18H00)
DIM 18 SEPTEMBRE (8H45-17H00)

À
LA BASCULE


Colloque – Insc gratuite mais obligatoire

Programme complet : Voir ICI

Service restauration, comptoir des livres,
comptoir des produits du terroir


Veillée du Matrimoine

18h –  Conférence chantée et musicale d’Éric Desgrugillers :

« Chanteuses et Musiciennes, les archives sonores du Matrimoine Culturel en Auvergne ».
Dans cette conférence musicale, Éric Desgrugillers, responsable des archives sonores de l’AMTA, aborde les documents de collecte à travers des figures féminines emblématiques et méconnues. Entre réalité et légende, démystifications et mises au point, irrévérence et « punkitude », ce que l’on croit savoir des chansons de femmes et du répertoire féminin risque de voler en éclat et de montrer un visage inattendu !
En partenariat avec l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne)

19h – Apéro offert par Les Brayauds + repas partagé tiré du sac

21h – Veillée : chansons à reprendre en chœur, contes et autres surprises…

Avec des chanteuses et instrumentistes de l’association Les Brayauds-CDMDT63 et des conteuses du Collectif Oralité Auvergne.
En partenariat avec le COA, Collectif Oralité Auvergne

SAM 17 SEPTEMBRE18h
Le Gamounet

Saint-Bonnet près Riom (63)


Veillée du Matrimoine

Programme complet : Voir Ici

Rens : CDMDT 63 – Les Brayauds – 04 73 63 36 75 – contact@brayauds.fr


L’Etonnant Festin

De 10h à 20h, sur chacune des places vous trouverez échoppes de restaurateurs et d’associations, stands de producteurs, ateliers et intermèdes artistiques.

🍲 Des restaurateurs participants vous concoctent des petits plats à déguster, entre 2 € et 5 €. Les producteurs, paysans et artisans vous livrent leurs produits : charcuteries, fromages, confitures, conserves artisanales, … à goûter ou cuisiner plus tard.

Zoom particulier sur le quartier St Jacques avec une échoppe dédiée au quartier avec des enregistrements réalisés par l’AMTA

DIM 18 SEPTEMBRE
de 10h à 20h

l’Etonnant Festin se déploie du parvis de la Comédie-Scène Nationale, rues Léo Lagrange et Abbé de l’Epée, au jardin piscine de Coubertin à Clermont-Ferrand


➡ Toutes les informations et la liste des participants sont à retrouver : ICI


Le quartier Saint-Jacques | Journées Européennes du Patrimoine 2022

CULTURE – INITIATION / DÉCOUVERTE DANS LE CADRE D’UN ÉVÉNEMENT

DIFFUSION DE « CAPSULES SONORES »
LE QUARTIER SAINT-JACQUES

SAM 17 SEPTEMBRE
13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30

– Enregistrements des témoignages, entre réalité et imaginaire, élèves du collège Baudelaire.
Enregistrements des témoignages, entre réalité et imaginaire, élèves du collège Baudelaire. « Chemin des écoliers » Les conteuses du COA, Collectif Oralité Auvergne, sont allées à la rencontre des habitants de Saint-Jacques, originaires ou non du quartier, de générations différentes (collégiens, résidents d’EPHAD) qui leur ont ouvert leur porte et leur ont livré des témoignages, souvent très émouvants, de leurs chemins d’écoliers.

– Extraits de l’Atlas sonore de l’AMTA.
Photographie sonore et sensible du quartier Saint-Jacques, témoignages croisés, récits de vie et musiques interprétées par les habitants.
Durant dix mois, les équipes de l’AMTA, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, ont laissé traîner leurs oreilles dans le Quartier Saint-Jacques. L’objectif ? Réaliser un « atlas sonore », une carte vivante et musicale d’un quartier qui a plus d’une histoire à nous raconter. Donner la parole aux anonymes, provoquer la rencontre, fixer le tout sur un livre-disque étaient les principales ambitions du projet.
Enregistreur à la main et casque aux oreilles, les équipes de l’AMTA ont exploré le quartier Saint-Jacques à la rencontre de ses habitantes et de ses habitants pour traiter notamment de l’itinérance et du mouvement des populations et proposer un regard artistique sur le quartier.

VEN 16 AU DIM 18 SEPTEMBRE

Dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Jacques et dans la perspective de la démolition prochaine de la « muraille de Chine », différents acteurs vous proposent des visites, performances et autres animations.

Organisateur de l’événement
Clermont Auvergne Métropole


DECOUVREZ LES PROGRAMME COMPLET :

ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.