SUPER PARQUET

Crédit photo : Studio Griffon

 » Super Parquet, ambassadeur moderne du folklore auvergnat ? Faux. Super Parquet, fusionneur néo-trad’ ? Rénovateur électronique d’un patrimoine menacé d’extinction ? Toujours pas. Depuis ses débuts en 2014, Super Parquet ne revendique rien et s’autorise tout : la liesse, la danse, la sueur, la transe, les tremblements de terre et la fête surtout.

Super Parquet trouve son origine dans un choc des cultures. Antoine Cognet (banjo), Louis Jacques (voix, cabrette, cornemuse) et Léo Petoin (clé de voûte du son hors scène) sont des enfants du bal populaire et des musiques traditionnelles d’Auvergne – option chants de la terre ou bourrées trois temps. Julien Baratay (machines et voix) et Simon Drouhin (boîte à bourdons (BAB), synthétiseur), quant à eux, se sont construits par la bidouille électronique, la boue des raves techno, le boum boum tellurique des dance floors sous influence. Comme à l’émergence d’un nouveau continent, leur rencontre à Lyon puis la naissance de ce mutant à cinq têtes tient à première vue de l’heureux accident. Mais c’est précisément grâce à cette tension extrêmement fertile que Super Parquet parvient dès ses débuts à produire un dialogue musical infini et tout à fait innovant. Car les membres de Super Parquet ont bien plus en commun que ce qu’il n’y paraît : un goût très prononcé pour les motifs répétitifs, les rythmes à danser, le ternaire à transer, les bourdons et les drones, les micro-variations de timbre et les expérimentations soniques si possible psychédéliques. […]

Ne reste plus qu’à la laisser flamboyer en live désormais, en teuf, en festival, en rave, en bal, en squat, sur la place du village… Bref, en communauté. Au fond peu importe, tant que Super Parquet. »

AFX Productions

  • Julien Baratay : machines, voix
  • Antoine Cognet : banjo
  • Simon Drouhin : boîte à bourdon, synthétiseur
  • Louis Jacques : cabrette, cornemuse du centre, voix
  • Léo Petoin : sonorisation

Super Parquet EP (2015) – Travers de son / Pagans

Super Parquet (2019) – Route 164 / Pagans

Couteau / Haute Forme (2022) – Airfono

Liens et contacts

https://www.superparquet.com/

tangui.lecras@superparquet.com

superparquet@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.