TRAUCATERME

Orquèstra de musica auvernhata que mescla instruments tradicionals coma voès, cabrèta, violon, acordeon, oboès, flaütas, coires e una ritmica ròc-ska amb bassa, bateria, guitaras electricas per un trad’alternatiu e festiu.

Il y a plus de 25 ans que tRaucatèrme diffuse son « trad alternatif » en Auvergne, en Occitanie et même dans quelques festivals européens. Le nom de l’orchestre, “tRaucatèrme”, en occitan, veut dire littéralement passer à travers un tertre, une haie, autrement dit une limite, une frontière. Il définit notre philosophie et notre engagement. Pour nous, il n’y a pas de frontière infranchissable entre les genres musicaux, les instruments trads ou soi-disant actuels. Les langues et les cultures sont des espaces d’échanges, tout le contraire d’un repli identitaire.

La musique de tRaucatèrme est ancrée dans les collectages effectués auprès de musiciens traditionnels mais l’interprétation des chants et danses passe par le mélange des sonorités des instruments traditionnels et électriques, les influences multiples qui fondent les musiques actuelles et la volonté de popularisation d’une culture occitane riche et universelle.

Le dernier CD de tRaucatèrme, «Tant que farem atau !», est sorti en juin 2017; il met en avant ce trad alternatif et festif, et propose une fenêtre vers la poésie et la chanson sociale en occitan, d’hier et d’aujourd’hui.

  • Patrick Bec, voix, accordéon diatonique, trompette, hautbois, flûte
  • Yves Cassan, voix, cabrette, trombone
  • Gilbert Chausy, voix, batterie
  • Pascal Geoffray, violon, guitares, basse
  • Serge Laroussinie, voix, basse, trompette, harmonica
  • Henri Pareilh-Peyrou, guitare, mandoline
  • Yves Portefaix, voix, hautbois, saxophone, percussions (brau)
  • Hervé Chaumeilles, guitares

Discographie

A còps de pè pel cuou ! (2001) – Amta

Quand n’i a pro ne’n demòra ! (2004) – Amta

Tant que farem atau ! (2017) – Autoproduction

Lien

Facebook

Contact

traucaterme15@gmail.com / 06 71 63 59 06

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.