MÉMOIRES VIVES – Rencontres en Haute-Loire

MÉMOIRES VIVES – Rencontres en Haute-Loire

Une réalisation AMTA et CDMDT43, avec le soutien de la Conférence des financeurs de Haute-Loire, la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, le FDVA et la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

« Des rives du Haut-Allier à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay , suivez les pas du collecteur à la rencontre des habitants qui partagent leurs souvenirs de fêtes, foires, temps de société… »

Cette nouvelle collecte s’est déroulée entre janvier et la rentrée scolaire 2021 sur les territoires des Rives du Haut-Allier et de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Au total, l’équipe du CDMDT43, en partenariat avec celle de l’AMTA, est allée à la rencontre de 36 personnes sur ces territoires, aussi bien chez elle que dans plusieurs maisons de retraite dans les communes. Toutes les archives recueillies sont disponibles à l’AMTA ou auprès du CDMDT43.

La thématique choisie pour orienter ce projet a été les occasions de rencontre, qui nous manquaient cruellement en cette période bouleversée par la pandémie. Aussi les témoins nous ont fait part de leurs souvenirs de jeux d’enfants, de noces, de bals, de veillées, de vie dans les cafés, les foires ou les commerces…

Pour valoriser cette riche matière, nous avons choisi de faire un nouveau film documentaire, cette fois « sur les pas du collecteur », pour montrer également cet aspect de la collecte et donner envie à qui le souhaite de partir à son tour interroger d’autres personnes, porté par la curiosité de toutes ces vies singulières qu’ils restent encore à entendre.

Un grand merci à tous les témoins et tous les partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.