Exposition « Quand Riom se raconte» – Parcours sonore dans nos archives

Ouverte du samedi 30 avril au mercredi 25 mai inclus

Archives municipales de Riom – 3 rue du Général Chapsal
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de la restitution de l’Atlas sonore, élaboré par l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, le Pôle Archives et Patrimoines de la ville de Riom a réalisé une exposition visant à mettre en relation les téoignages récoltés par l’AMTA avec les archives conservées par le service.

Présentation :

Le concept de l’exposition permet de présenter la ville de Riom sous un autre jour : tout au long du parcours, archives et témoignages recueillis se mêlent pour nous dresser un portrait singulier, celui d’une ville si souvent décrite comme ville d’art et de justice mais qui est aussi et avant tout populaire. Ville agricole depuis toujours, ville industrielle, Riom est surtout une ville de rencontres, celle qui a plus d’une histoire à nous raconter.

Ainsi, il a été retenu que l’exposition serait articulée autour de 4 thèmes :
• Riom agricole

• Riom industrielle
• Riom deux quartiers
• Riom des commerces

 

Inauguration :

Le samedi 30 avril à 11h aura lieu le vernissage commun autour de l’exposition et de la présentation officielle de l’Atlas sonore – « RIOM »

À cette occasion, des exemplaires de l’Atlas sonore seront mis à disposition lors du vernissage afin de permettre aux invités présents de le consulter.

Trois temps forts :
Lors de l’exposition, il sera organisé 3 soirées spéciales visant à permettre un temps d’échange et de rencontre autour des témoignages de l’Atlas sonore :

• Vend 6 mai (18h-19h) : temps d’échange autour des « coulisses de la fabrication » de l’atlas sonore avec l’équipe de l’AMTA qui a réalisé le projet.
• Vend 13 mai (18h-19h) : 1er temps d’échange et de rencontre avec quelques Riomois dont les témoignages figurent sur l’atlas sonore.
• Vend 20 mai (18h-19h) : 2ème temps d’échange et de rencontre avec quelques Riomois dont les témoignages figurent sur l’atlas sonore.


 

  • Ecoutez cet atlas sonore en ligne : ICI
  • Retrouvez d’autres témoignages à Riom et ailleurs, sur nos carnets de terrain : ICI

Contact : Archives Municipales de Riom – 04 73 33 47 20 ou archives@ville-riom.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.