APPEL À PROJETS – EMERGENCE

Dans le cadre de son action d’intérêt général en direction de l’insertion professionnelle des jeunes artistes soutenue par l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes, les organismes de gestion collective, JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, renouvelle son dispositif   Emergence (entre 30 & 50 concerts par an).

3 groupes de jeunes artistes seront sélectionnés et soutenus par JAZZ(s)RA en 2022 & 2023.

Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement transversal à travers :

  • Un soutien à la diffusion en partenariat avec les adhérents de JAZZ(s)RA, ses partenaires nationaux et internationaux, et toutes autres structures en capacité de programmer des jeunes artistes de Jazz.
  • Un soutien à la diffusion dans le cadre de projets d’invitation avec des artistes ou groupes d’artistes musiciens professionnels issus de la scène régionale.
  • Un soutien à la mise en place de résidence artistique en partenariat avec les diffuseurs dotés d’équipements scéniques & les artistes & collectifs adhérents de JAZZ(s)RA susceptibles d’apporter des conseils artistiques (scénographie, arrangements, compositions).
  • Un soutien à la mise en réseau, à la découverte et l’approfondissement des connaissances du secteur professionnel et musical : participation aux actions de JAZZ(s)RA : Conférences & ateliers des Campus & Forum, AG, rencontres professionnelles…
  • Un soutien au cas par cas pour chaque groupe, après entretien, en fonction de son parcours : rencontre dédiée avec des professionnels, communication (pack presse, digital), production discographique…

BÉNÉFICIAIRES
– Moyenne d’âge des musiciens inférieure à 30 ans.
– La majorité des musiciens doit être domiciliée en région Auvergne-Rhône-Alpes.
– Groupe de 7 musiciens au maximum.
– Projet à déposer par le.la leader/ responsable du groupe. Le dépositaire peut déposer plusieurs projets.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
– Du solo au septet ou projets pluridisciplinaires à dominante musicale dans le champ du jazz et/ou des musiques improvisées.
– Les titres audio/vidéo présentés lors de la phase de sélection doivent être majoritairement des compositions originales.
– Accepter les conditions de rémunération durant la phase d’accompagnement : les artistes seront rémunérés par JAZZ(s)RA à hauteur de 150E brut par représentation.
– Adopter une attitude professionnelle face à JAZZ(s)RA et partenaires associés (disponibilité, réactivité, ponctualité, écoute, recherche active d’opportunités).

CRITERES DE SÉLECTION
Pour chaque projet : Intérêt artistique, originalité, interplay, capacité des groupes à se produire devant des publics toujours plus larges (publics de scènes & festivals, publics prioritaires, jeune public) et capacité à répondre à d’éventuelles demandes d’actions territoriales pour des publics cibles (éducation artistique, médiation, résidence).

Parcours des musiciens des projets : justifier de la nécessité d’un soutien destiné à renforcer les parcours individuels des artistes en insertion professionnelle.

La sélection finale devra idéalement représenter les multiples facettes d’un Jazz ouvert et devra tenir compte :

– de la représentation Homme/Femme
– de la couverture territoriale des projets sélectionnés
– d’une diversité des formats des formations retenues

PROCEDURE DE SÉLECTION
La sélection sera assurée par le Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA composé d’adhérents de l’association et représentatif du secteur dans sa transversalité : artistes, responsables de lieux de diffusion, de formation & d’enseignement et de production.


Clôture : 6 mars 2022
Sélection : Fin Mars 2022
Annonce des projets sélectionnés : Début avril 2022

Plus d’info : ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.