Nous vous présentons un nouveau projet musical latino-bourbonnais réalisé par Patrick Bouffard à la vielle ; Raphaël Fernandez à la guitare ; Jonas Thin à la cornemuse ; David Guilhen à la basse ; Stephane Werner, set percussions.
Le nouveau quintet a pu entrer en résidence afin de créer un nouveau répertoire et de le peaufiner pour nous faire voyager aux rythmes d’une musique Latino Bourbonnaise à La Chavannée à Embrauds Chateau-sur-Allier du 7 au 12 mai, puis au théâtre de Moulins les 14 et 15 juin et Yzeurespace les 20, 21 et 22 juillet, avant de prévoir un temps au Guingois/Le 109 à Montluçon à l’automne, grâce au soutien de la Drac, dans le cadre de l’aide exceptionnelle à la relance de l’activité musicale.
Pitch :
Partis dès la Renaissance vers le Nouveau Monde, dans l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et République Dominicaine) puis à Santiago de Cuba où se rapatrient en 1791 les communautés françaises d’Hispaniola fuyant les premiers troubles de la révolution haïtienne, thèmes et rythmes encore particulièrement vivants dans les musiques du bocage bourbonnais y inspirent la naissance de la Habanera, base d’une formidable réappropriation des « Contredanses à la française » d’où proviendront les rythmes les plus typiques du continent sud-américain. Ainsi, très tôt débarquée dans les grands ports du Rio de la Plata, en naîtront, en des allers-retours de Montevideo à Buenos Aires, la milonga et le tango.
Dans cette histoire s’enracine la perspective originale de SOUN, mettant en œuvre les ressources inédites des musiques « d’aller et retour », où, à partir des racines du bocage, s’inventent de nouvelles manières de faire musique et de vivre ensemble. Manière emblématique dont la musique participe à la « reconnaissance », à cette faculté indispensable d’après crise consistant à pouvoir « renaître à nouveau ensemble ». Raphaël Fernandez
La Première de SOUN a eu lieu le jeu 22 juillet à 20h30 à Yzeurespace à l’occasion d’une restitution de leur dernière résidence.
A ne pas rater
Concert / Bal Trad à Franchesse (03)
Le Samedi 25 septembre, 21h, salle des Fêtes.
Soun – Latino Bourbonnais avec Patrick Bouffard à la vielle ; Raphaël Fernandez à la guitare ; Jonas Thin à la cornemuse ; David Guilhen à la basse ; Stephane Werner, set percussions.
Et Invités :
Manu & Frédéric Paris, Philippe Prieur, Cyril Roche, etc…