L’occitan, si c’est encore utile de le rappeler, est le véhicule des cultures du Massif Central. C’est lui qui connecte la musique au conte, la chanson, la toponymie, les savoir-faire culinaires, artisanaux ou agricoles, il tresse et noue tous les éléments de nos savoirs vernaculaires, et permet leur transmission : c’est en quelque sorte le mycélium de cette forêt que l’on nomme parfois patrimoine oral ou patrimoine immatériel…
Depuis quinze ans déjà, l’Institut d’Etudes Occitanes du Puy-de-Dôme organise chaque troisième mercredi du mois des rencontres intitulées « Occitanas », dans le noble but de nourrir la pratique de l’occitan auvergnat, et faire se rencontrer ceux qui s’y intéressent. L’idée de départ ? inviter chaque mois un chercheur, un artiste, un groupe, qui travaille en langue occitane, et créer un temps d’échange dans le décor intimiste du café-lecture « Les Augustes » à Clermont-Ferrand. Depuis 4 ans, le principe a évolué : une fois sur deux, c’est un moment de conversation et de parole libre auquel le public est convié à participer. Pour causes, le besoin de faire
Si vous ne voulez rien rater de ce que propose l’IEO63 pour la saison à venir -on annonce notamment un concert des « Violoneuses » en Octobre, et la venue d’Yves Lavalade en Décembre-, nous vous conseillons fortement de suivre l’actualité du café-lecture Les Augustes ici.