Soirée « Paroles du Mézenc » à Freycenet-La-Tour

Là haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune  parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’Amta et celle du CdMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) se sont immiscées dans le quotidien des villages. Dans le …

La milanaise – Mathilde Karvaix

 

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 29 octobre 2017

Yannick Guyader & Martin Cruse nous font découvrir l’album de By The Wind – Musiques et chansons traditionnelles Irlandaises.

 

France-Bleu-Pays-d-Auvergne-

A José Roux

Un intellectuel de la cabrette a disparu en la personne de José Roux.

Fortement inscrit dans son temps, il fût tout au long de sa vie sensible à la nouveauté, tout en entretenant un rapport étroit avec son histoire. Naviguant entre oralité et écriture, il parcourra le sud du Massif Central à la tête de son orchestre au sein duquel il ne manqua pas de laisser une place importante à la cabrette. C’est par l’intermédiaire de son père qu’il découvre Jean-Marie Valadier, un des seigneurs des bals musette, réfugié à Figeac après une existence parisienne tumultueuse (voir ouvrage Bouscatel[1]).

André Vermerie, Louis Rispal et José Roux

Dans cette mouvance, Martin Cayla, toujours implanté dans la capitale le prendra sous son aile. Avec le temps la cabrette occupera une place privilégiée dans l’esprit de José Roux.
Il renforça sa passion et participant à de nombreux concours (De Paris à Aurillac), il parvint à décrocher les premières places. Sa carrière de musicien lui permit de remplir sa mémoire de milliers de souvenirs qu’il prenait plaisir à évoquer. Pour qu’il subsiste une trace de son parcours, il confia sa collection de cabrette au MuPop de Montluçon et il enregistra des disques pour fixer des répertoires qu’il jugeait devoir être préservé. Dans ces enregistrements, où la cabrette est à l’honneur, l’on peut aujourd’hui entendre son jeu d’une grande justesse où quelques ornements resteront sa signature stylistique, tels ceux qu’il employait sur le mi d’un pied de cabrette en do. Ayant été associé à la production de ses derniers disques, je peux affirmer que José Roux va nous manquer pour son amitié et le regard d’une grande lucidité qu’il portait sur le monde.

José que d’Antoine Bouscatel à aujourd’hui, tous les joueurs de cabrette te saluent.

André Ricros

[1] Ouvrage « Bouscatel », Le Roman d’un Cabretaire

Bourrée du Père Bonal – Hervé Capel

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 22 octobre 2017

Fabrice Lenormand et Thomas Restoin du groupe Auvergnatus

 

France-Bleu-Pays-d-Auvergne-

Photo de la semaine n°39

Description : Freycenet-La-Tour lors d’une journée de collectage pour le projet « Vivre le Mézenc »
Auteur : Julien Sagne
Date : 5 mars 2016
Lieux : France / Auvergne / Haute Loire / Freycenet-La-Tour
Collection : AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne)

© AMTA / Reproduction interdite sans autorisation écrite

Des Hommes et des Plantes

l’AMTA et la commune d’Anglards-de-Salers sont fières de vous présenter le film “Des Hommes et Des Plantes”, recueil de témoignages sur le rapport des hommes aux plantes, par les habitants de cette commune du Cantal. Élément incontournable du Patrimoine Culturel Immatériel, la connaissance et l’usage des plantes et de la nature se transmettent oralement, et pour ne pas que de précieux savoirs culinaires ou médicinaux tombent dans l’oubli, l’équipe de l’Amta est allée à la rencontre des habitants pour collecter leur parole. Les rencontres que nous y avons faites sont, comme à chaque aventure, savoureuses. Des paysages horticoles aux paysages humains se trame une parole, renouvelée par les différents regards que les Hommes portent sur les plantes, tissée entre l’espace du potager, celui des sentes forestières et des bords de chemins, et celui du jardin intérieur de chacun.

Interviews et prises de vue : José Dubreuil, Olivier Féraud et Thierry Dalbavie
Réalisation / Montage : Julien Sagne
Coproduction Amta / Commune d’Anglards-De-Salers
En partenariat avec la Pays de Salers et l’Union Européenne (Fonds Leader)
Musique : Radical Strapontin

Tournelune

Appel à projet dans le cadre d’une opération menée pendant les Bis par la FAMDT