Mardi 22 décembre, 9h00 : « Chez Bousca ! Comment l’Auvergne a fait danser Paris »
Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Véronique Samouiloff.
Ce sera l’histoire du Quartier de la Roquette, à Bastille à l’aube du XXème siècle sur les traces d’Antonin Bouscatel et de ses amis musiciens. Ils avaient débarqué un jour sans le sou en gares de Lyon et d’Austerlitz. Rien ne les distingue des autres immigrés auvergnats de leur génération, sinon un talent particulier pour un instrument nouveau à l’époque, la cabrette. Cet instrument au son franc et piquant, cette cabrette charnelle et provocante va faire danser Paris. Ils en deviendront les virtuoses. Elle va dynamiser leur ascension sociale et les projeter dans la vie du Paris nocturne ; un Paris bruyant, populeux et vivant. La cabrette s’est effacée progressivement, mais le nom reste attaché à l’une des musiques emblématiques de l’histoire française, née de ce métissage de l’Auvergne parisienne et de l’immigration italienne: le musette Ce sera une oreille portée sur les musiques de la mémoire et de l’exil, dans une ville en pleine expansion marquée par ses immigrations rurales. Ce sera une plongée dans les trames sinueuses d’une musique de confluences, faite d’aller-retour trompeurs, entre ruralité affichée et urbanité vécue. Cette histoire musicale patiemment reconstituée par une poignée de musiciens-chercheurs est aussi celle des transmissions, des filiations choisies et des réinventions, puisque des fils artistiques continuent à se tisser aujourd’hui, à Paris comme en Auvergne. Ainsi vont les musiques de tradition orale, par propagation, par contagion, marquées par les disparitions naturelles et des résurgences inattendues.
Avec les musiciens-chercheurs Jean-Francois Vrod, Eric Montbel et André Ricros, et Claude Dubois (historien), René Saget (musicien).
Ce reportage s’appuie en grande partie sur les fonds de l’AMTA, notamment le travail d’André Ricros sur son livre « Bouscatel, le roman d’un cabrettaïre », et les recherches d’Eric Desgrugillers (responsable de nos archives sonores).
L’émission n’a pas eu lieu. 🙁 Merci de partager l’info sur Facebook si elle est reportée !!!
moi d’après l’explication d’andré si j’étais arrivé dans une brasserie je me serais arrêté au niveau de la cave lol!
l’émission est ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/emotions