La mazurka à Tournadre

Nous poursuivons notre découverte des mazurkas avec cet air de danse est joué au violon par François Tournadre, rebouteux à Reignat, dans le canton de Champeix et a été enregistré par José Dubreuil et Anne Garzuel le 22 mars 1989. François Tournadre, qui n’a pas joué depuis longtemps et qui …

MASSIF-CENTRAL MAGAZINE mars 2014

Souscription – Les Musiques du Massif Central – Héritage et Invention

Après des décennies de travail assidu sur les terrains du Massif
Central, espace immense et polymorphe, un groupe de chercheursmusiciens-
passeurs s’est attaché à publier ce livre. Un « ouvragesomme
», en quelque sorte, dont l’objectif est de proposer une
synthèse des connaissances et des hypothèses sur les musiques
traditionnelles de ce territoire. Sont inclus dans cet ouvrage collectif
non seulement la musique, mais aussi la danse, le chant et la langue. […]

Truchelo Swing

Jazz manouche

Boli Bochka

Musique klezmer et des Balkans
conte musical

INTER MEDIA. 26 Mars 2014

La mazurka (du grand-père)

Odette Gatignol joue ce très beau morceau, qu’elle tient de son grand-père. Le son a été pris par Eric Cousteix le 19 décembre 1986 à La Tour d’Auvergne. A la première écoute, on est happé par le son, très lié et rond de la violoneuse, dû en grande partie à sa justesse et au très léger vibrato qui l’accompagne. Les notes semblent étirées légèrement. A vrai dire, elle joue tous les morceaux de son répertoire de cette façon. […]

La bourrée à Rieutort-de-Randon – 1976

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »

En Passant l’Hiver

Eric Desfour (chant, violon, percussions, textures sonores) et Dominique Bonin (chant, accordéon diatonique, vielle à roue) proposent depuis quelques années un concert en duo intitulé « En Passant l’Hiver », présentant une interprétation originale du répertoire d’Auvergne et du Limousin. Orienté vers les chants et musiques calendaires (liés à des fêtes rituelles comme Carnaval, Noël, les Réveillez…), leur tour de chant a fait l’objet d’un CD 6 titres qu’ils ont auto-produit. Enquête sur les deux compagnons de musique

Danseurs de bourrées à Vic-sur-Cère

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »