L’Auvergne imaginée

La Compagnie L’Auvergne Imaginée est née, en 2003, d’une double volonté, d’une double origine esthétique, d’un ancrage territorial, d’envies, de projets et de rêves à partager. Cette marmite, où se mêlent des pans du jazz contemporain et des musiques improvisées et des pans tout aussi prégnants des musiques traditionnelles, est placée sur un coin de cuisinière pour produire des spectacles à travers lesquels la compagnie s’efforce de réinventer l’Auvergne. Elle en utilise les particularismes et les fondements, afin de les projeter dans un avenir en perpétuel mouvement.

Depuis 1986, Alain Gibert et André Ricros ont cheminé dans cet esprit. En 2003, leurs collaborations multiples débouchaient sur la création de L’Auvergne imaginée et dès lors, ils n’ont eu cesse d’associer à leurs travaux de jeunes artistes pour que ce dialogue s’ouvre sur de nouvelles perspectives. Cette démarche a constitué un des axes fondateurs de la compagnie.

Pour confirmer cette approche, début juin 2013 L’Auvergne imaginée s’ouvrait officiellement à deux jeunes artistes qui en devenaient co-directeurs : Clément Gibert et Romain Maurel dit « Wilton ». Quelques semaines plus tard, la disparition d’Alain Gibert a amené la compagnie à interroger son avenir. Pour ce faire, une quatrième personne a été invitée à rejoindre la direction artistique : Christian Rollet. Cette proposition coulait de source car cet artiste, membre fondateur de l’Arfi comme Alain Gibert, a comme lui un ancrage en Haute-Loire et a déjà participé à plusieurs projets de la compagnie.

Afin de rester fidèle à sa philosophie et à ses choix esthétiques, notre compagnie reste inscrite dans cette dynamique qui consiste à ne rien renier de sa démarche, dans laquelle il est toujours possible d’inscrire la vision du monde et le langage des différents porteurs du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.