LES COSTAUD DE LA LUNE [INACTIF]

Musiques d’Auvergne Biographie : Les Auvergnats de Paris sont notamment renommés pour avoir créé le bal musette, qui a fait danser des générations. Ce nom vient de celui de la cornemuse, que les Auvergnats préfèrent appeler « cabrette ». Née à Paris après la Révolution, elle a été ensuite rejointe par l’accordéon, apporté par les immigrés italiens. Les « Costauds de la Lune » tirent leur nom des mauvais garçons qui hantaient le quartier de la Bastille. La cabrette de Michel Esbelin et l’accordéon de Didier Pauvert y sont rejoints par le banjo et la guitare de Patrick Desaunay. Valses et bourrées alternent avec …

Je ne marche plus, je roule

Le meilleur moyen de ne pas user les semelles de ses chaussures c’est de ne pas marcher ou de s’en aller en vélo. Mais que d’économie pour pouvoir acquérir ce type de machine infernale où nombreux sont ceux qui y perdirent la vie, l’usage de leurs jambes, de leurs bras ou de leur cerveau. Saoul, on roule dans le fossé et l’alcool protège ceux qui y passent la nuit en pleins hivers. Le vélo quant à lui n’a aucune mémoire et ne va que là où le regard le porte. Sur terrain plat et lisse, il peut préserver son chauffeur …

LA VIELHA

Avec : Mêmie : baratin, commentaires et fabulations Lucie Dessiaumes : chant Loïc Étienne : accordéon diatonique, pieds. « La vielha » chante des histoires venues d’hier qui parlent aux oreilles d’aujourd’hui. Ils sont trois, Loïc Étienne, Lucie Dessiaumes et une vieille, une vraie, ou presque. Deux musiciens pour interpréter les mélodies et les mots sensibles d’une poésie populaire du Massif Central et d’ailleurs. Une marionnette brodeuse de menteries pour animer le bal. Une musique vivante à danser, à écouter, pour le plaisir. Lien : http://lesebruiteurs.com/crbst_9.html Proposition artistique : Bal du Massif central et d’ailleurs, la vielha vous propose également des stages …

TROUS BALOURDS [INACTIF]

  Jonas THIN (Cornemuses 20p. et 16p., flûte irlandaise et solo de pioche) Quentin GALLEMARD (Accordéons Ré/Sol de Tania Rutkovski et Sol/Do et percussion optico-sanitaire) Nos deux Balourds s’accordent à dire que musiques traditionnelles et esprit actuel peuvent faire bon ménage. C’est pourquoi, leur répertoire est composé essentiellement de compositions de l’un comme de l’autre, mais en gardant toujours un esprit traditionnel. Leur musique vous fera frétiller l’oreille ou bien encore l’arrière train. Quoi qu’il arrive, un de vos sens sera affecté. En bien ou en mal. On vous aura prévenu… Contact  Quentin Gallemard Doyat 03250 Arronnes 06 48 75 …

COUP DE GRISOU [INACTIF]

Romain MARCHAND (guitare) / Quentin GALLEMARD (accordéon diatonique) Il y a à peu près 200 ans, les mineurs n’avaient qu’une seule peur, ne craignaient qu’une seule chose, voir le canari en cage arrêter de chanter et tomber raide mort. Pourquoi ? Car cela annonçait l’arrivée du Coup de Grisou ! Ce duo dynamique est composé de Romain Marchand (guitare) et de Quentin Gallemard (accordéon), nos deux artificiers Bresso-Morvandiaux. Complicité, rigolade et amitié voilà ce qui noue ce jeune duo né d’une rencontre à la fête de la vielle. Mélangeant compositions, morceaux traditionnels du Morvan et des pays de l’Est, leur …

GALLEMARD Quentin

Quentin Gallemard est un jeune accordéoniste morvandiot depuis l’âge de 7 ans. Récemment expatrié en Auvergne, cela fait maintenant quelques années qu’il se promène dans les festivals du Morvan et d’ailleurs. Ayant débuté au sein de groupes comme Nouzôtr’ ou Padawane Kiri, il évolue actuellement au sein de groupes comme le Coup de grisou, les Sumos torrides, les Trous Balourds ou encore les Booz’s Brothers. Son amour pour la tradition ne l’empêche pas de voir les choses en grand et de rêver d’un monde traditionnel mélangé à celui du rock ou encore de la pop. Contact Quentin Gallemard Doyat 03250 …

Cabrètéon [INACTIF]

Les Musiques de tradition « Centre France » sont l’objet, depuis une trentaine d’années, d’un regain d’intérêt. Les musiciens chercheurs de cette génération n’ont cessé d’enquêter sur la mémoire collective, pour y découvrir la richesse d’un patrimoine proche du genre populaire.

Alain Gibert

Alain Gibert – La tête d’Einstein avec à l’intérieur une brocante et un ordre stupéfiant. – Des mains de maçon qui te reliaient à ton père et à la résistance du trombone. – Des pieds hors du lit pour être toujours dans ton histoire et dans celle de tes contemporains. – Des yeux sur le monde mais voulant s’échapper lorsque tu soufflais dans une embouchure. ——————- – Un imaginaire de bord des routes, tout ramasser, tout réutiliser, tout inventer. – Une peur panique de l’injustice, une tolérance sans bornes, … une forme de génie.  ——————-  – Nos pensées entremêlées avec …