40 – Les Passeurs – Il marchait dans la danse

Néné, ce n’est qu’englouti dans la bouche ouverte d’une cheminée, qu’il m’est possible de l’imaginer. Né à Aymons-de-Chalvignac de parents trop peu connus, faucheur des échines de montagnes, homme de vaches, d’herbes et d’air de plateaux volcaniques, il semble avoir toujours été accompagné par un chien à hauteur de bûche …

CALABRESE Laurence

Chanteuse, conteuse, comédienne, metteur en scène. Biographie artistique : Chanteuse dans le collectif vocal « Chanta Maï ! » (monodies du massif central et chants à danser) je suis aussi conteuse, comédienne et metteur en scène. Mon parcours musical est intimement lié à mon parcours théâtral, car jusqu’à ces dernières …

En Place pour la danse !

Salle des Fêtes de St Vidal le 25 septembre à 20H30 Le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire (C.D.M.D.T 43) et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA) ont le plaisir de vous annoncer leur nouvelle publication discographique «  Musiques Traditionnelles à danser en Haute-Loire ». Treize groupes …

Journées Européennes du patrimoine en musique

Le Pays d’Art et d’Histoire de Riom vous invite dans le cadre des journées Européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre à deux rendez-vous originaux où la musique à une place centrale. Vendredi 17 septembre, le Gamounet, chez les Brayauds, à St Bonnet Près Riom à 18H Discussion animée …

GLIK

Glik est un groupe de musique klezmer, dont le nom en yiddish veut dire bonheur, formé en 2001. Les années ont passé, rapides, sans démentir la passion des musiciens pour ce répertoire issu de la culture juive d’Europe de l’Est. Autrefois la musique klezmer fut celle des mariages, entrainante pour les danses, mélancolique pour le rituel cérémoniel. Aujourd’hui, au milieu d’une scène très dynamique, Glik a opté pour une célébration païenne et jouissive. Enlevé par le violon, le saxophone, la contrebasse, la mandoline, le cymbalum portatif, et les voix éraillées, le son de l’orchestre ramène aux rudes orchestres européens, les pieds dans la boue et le verbe yiddish, tout en flirtant avec des sonorités plus éloignées. Deux albums et les concerts en témoignent.

Komred

Komred est la rencontre de cinq jeunes musiciens tombés très tôt dans la marmite brayaude. A partir d’un travail autour du répertoire local et de compositions récentes du groupe, les danseurs sont propulsés dans un bal auvergnat énergique et vivant, avec comme fil conducteur la bourrée à trois temps !

CHABENAT Gilles

Gilles Chabenat débute la vielle à l’âge de 13 ans avec l’association d’art et tradition populaire les Thiaulins, depuis son parcours est constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans.