Signez l’appel à reconnaissance du patrimoine culturel immatériel

(Vous aussi, en fin de cet article, signez l’appel à la reconnaissance du Patrimoine Culturel Immatériel) Accueillis par le Parc naturel régional du Livradois-Forez, le 27 juillet 2010, les premiers signataires de « l’appel à reconnaissance du patrimoine culturel immatériel (PCI) d’Auvergne en tant qu’outil de développement » ont apposé leurs signatures devant la presse, divers élus et responsables économique et culturel de la région. La volonté affichée est que ce groupe s’élargisse à de nombreuses associations et institutions oeuvrant dans tous les domaines concernés : arts du spectacle (musiques, danses, théâtre traditionnels…), les savoirs-faire liés à l’artisanat traditionnel, les traditions et expressions orales, notamment …

30 ans : la force de l’âge !

    Du 7 au 11 juillet Les Brayauds. C .D.M.D.T 63 ont célébré leur trentième anniversaire par une programmation ambitieuse. : pas moins d’une vingtaine de groupes à l’affiche ! Parmi eux il y avait ceux qu’on attendait, les valeurs sûres ( Bougnat Sound, Patrick Bouffard en Trio, Faï Petar, Muzikadansé…),  vous savez ceux qui, par exemple, feraient se lever les culs de jatte, tant leur musique est habitée, l’énergie et la pulsation fortes…et il y a les surprises, les découvertes, les premières et là nous avons été comblés ! Commençons par ceux pour qui les enjeux étaient très forts : les frères Champion. …

Del cap de la Roca Negra… au fil des souvenirs.

« J’aimerais pouvoir dire que c’est dans cette vallée au pied des monts du Cantal que je suis né. Cela m’aurait donné un petit côté enfant du pays dès le début de mon récit, mais ce serait faux, car comme bon nombre d’auvergnats, je suis né à Paris.   J’ai donc vu le jour dans le quartier de la Goutte d’Or, non loin du Sacré Cœur. A l’époque les auvergnats représentaient un pourcentage important dans la démographie du quartier et il n’était pas rare d’y entendre les échos joyeux de la langue de chez nous se mêler aux accents gouailleurs des …

39 – Les Passeurs – La tourmente

Occupant chaque pli d’un dinosaure endormi, des hommes ont investi cette carapace de pierre sur laquelle pousse une herbe épaisse, courent des histoires, marche le temps, passent le vent, la pluie, le froid, la neige et la tourmente . Lorsque cette dernière arrive, les animaux sont immédiatement mis à l’abri et les hommes calfeutrent le moindre interstice afin de s’isoler au mieux de ce qui pourrait se passer au-dehors des habitations . Après qu’on ait compté les siens, vérifié que seuls les fagots de la veille sont laissés aux chorégraphies des bourrasques, le silence peut s’installer et la vie ainsi …

L’été est bien là !

Après cette longue période d’hibernation, c’est vraiment l’été et cela nous donne d’autant plus envie de sortir, de se rendre en famille ou avec des amis à tous les rendez musicaux…Hier c’était au festival des Hautes Terres à St Flour, à partir du 7 juillet c’est au tour des Volcaniques à St Bonnet Près Riom chez les Brayauds. Ne ratez pas l’occasion d’aller fêter leur 30ème anniversaire (c’est pas croyable ! tout va décidément beaucoup trop vite…). Ils nous ont concocté une programmation magistrale liée à toute une série d’innovations, vous savez ces petits riens qui donnent une âme à chacune des …