BABAYAGA – Musiques klezmer et des Balkans

Célèbre figure de la mythologie slave, cette sorcière aux différentes facettes a été choisi par un groupe de jeunes musiciens du bassin clermontois pour incarner leurs pratiques musicales. Ils sont tous attachés à cette représentation chimérique et onirique en adéquation avec leur musique de fusion qui part des traditions musicales des pays de l’est pour se mâtiner d’ influences jazz, rock…

A sa création, cette formation musicale est « très électrique » pour devenir dés 2007 acoustique. En 2008, grâce au premier prix remporté lors du tremplin Festiv’en Zinc, le groupe enregistre son premier album 4 titres. Ce prix est le premier d’une liste conséquente :

  • 1er prix du tremplin national du CNOUS qui leur permet de faire une tournée dans les Crous (restaurants universitaires) de France
  • 1er prix Erup’son organisé par plusieurs associations partenaires de l’événement qui leur ouvre la possibilité de fabriquer des outils de communication (affiches, flyers) et d’être programmé pour plusieurs concerts dans la région auvergne.
  • en 2009, ils bénéficient du dispositif de repérage et d’accompagnement à la professionnalisation FOCUS : un DVD est enregistré lors de leur concert programmé à la Coopé.*

Babayaga est un quintet composé de jeunes musiciens qui ont tous en commun de pratiquer la musique depuis leur plus jeune âge et d’avoir une solide formation musicale.

Brève présentation individuelle :

Honneur aux dames, Clémence Cognet, violoniste à l’itinéraire musical baigné tout à la fois dans l’univers des musiques dites classiques et des musiques populaires, actuellement étudiante au CEFEDEM de Lyon. Le milieu des musiques traditionnelles en Auvergne la connaît bien puisqu’elle fait partie, entr’autre, du groupe issu de l’association Les Brayauds-C.D.M.D.T 63, Komred.

Nils Cheville, guitariste, membre de plusieurs groupes de rock, détenteur d’un DEM de Musique de chambre et enseignant de guitare classique

Alexandre Peronny, violoncelliste et bassiste, prêt lui aussi à toutes les aventures musicales du rock aux musiques improvisées en passant par la chanson et la musique classique. Détenteur lui aussi d’un DEM en Musique de chambre et violoncelle

Thomas Peyronnet, batteur et percussionniste dans le groupe mais il a aussi étudié 7 ans durant le basson au conservatoire de Clermont et fréquenté durant 2 ans le conservatoire de jazz de Chambéry. Il est également enseignant de batterie et de percussions.

Yann Le Glaz, saxophoniste a étudié le saxophone classique et contemporain pendant une dizaine d’années et a poursuivi sa formation au sein de nombreux groupes, il est aussi, suite à sa formation aux Beaux Arts, l’infographiste du groupe.

Et n’oublions pas l’indispensable sonorisateur, membre à part entière du groupe : Nicolas Blanc

Où jouez vous et pour quel public ?

Notre ambition est de jouer partout et pour tous les publics. Nous avons le plus souvent un public très jeune. On a commencé à jouer au marché aux puces de Clermont-Ferrand les dimanches matins. Nous avons ainsi, dans la rue, obtenu pas mal de contrats. Puis au fil du temps nous avons joué dans toutes sortes de lieux : villes thermales, saisons culturelles de diverses municipalités, Coop de mai, festivals…et quelques mariages juifs.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons tous vivre de notre musique et faire des concerts dans le monde entier !

Plus concrètement et à court terme nous travaillons sur un projet avec la Compagnie Narvalo qui est une compagnie de théâtre de rue. Nous sommes musiciens mais nous sommes constamment demandeurs d’ouverture sur d’autres formes artistiques. Ce prochain spectacle est l’histoire de la famille Zampano, famille de bohémiens, qui rencontre un circassien qui essaye de monter son cirque….La suite de l’histoire le 10 juillet à Romagnat !

Par ailleurs nous faisons aussi une création avec Dominique Freydefont pour les Anatolies (soirées théâtrales de Clermont-Ferrand) au mois de juin.

En projet aussi, financé par Clermont-Communauté, un stage pour le travail de mise en scène, pour l’heure le metteur en scène n’a pas encore été choisi et de travail musical avec Didier Labbé célèbre compositeur et saxophoniste.

Les prochains RDV en Auvergne sachant que d’autres dates sont déjà signées à Nancy, Bruxelles, Lille…

23 avr. 2010 20:00
la mappemonde le puy en velay
8 mai 2010 21:00
Le cabaret de la lyre Livradoise Ambert
7 juin 2010 20:00
Résidence travail – Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
8 juin 2010 20:00
Résidence travail – Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
9 juin 2010 20:00
Résidence travail – Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
10 juin 2010 20:00
Représentation Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
11 juin 2010 20:00
Représentation Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
12 juin 2010 20:00
Représentation Cour des 3 coquins Clermont-Ferrand
10 juil. 2010 20:00
Programmation Estivale Romagnat Romagnat, Auvergne
23 juil. 2010 20:00
Animation estivale – base de loisirs – la ronde des copains Ambert

 

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/babayagacabarettsigane/

Ce disque est disponible à la vente par correspondance. Contactez :

M.Alain Barse – Auvergne Diffusion – 04.73.64.60.04 ou commandez-le directement sur le site Auvergne Diffusion

*Coopérative de Mai : salle de concerts de Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.