2èmes Rencontres Nationales du Patrimoine Culturel Immatériel

Les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2009, au Corum Saint Jean, Clermont-Ferrand, auront lieu les 2èmes Rencontres Nationales du Patrimoine Culturel Immatériel. Le Parlement français a ratifié en 2006, à l’unanimité la convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel (musiques et danses traditionnelles, contes, savoir faire, …). L’étendue, les valeurs et les enjeux de ce texte sont immenses et cette convention a été adoptée par plus d’une centaine de pays dans le monde. Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est défini comme étant « le creuset de la diversité culturelle et sa préservation, le garant de la créativité …

12 – Les Passeurs – L’ourtalou

« L’ourtalou pacho, lou tem bo combia » Il est vrai que lorsque l’ourtalou passait, le temps allait changer. Mais il est également vrai que cet homme qui sillonnait le canton de Montsalvy, une des poches perdues du département du Cantal, avait réussi sa vie durant, à éviter la moindre goutte de pluie, sa principale ennemie. Chantant devant les maisons qu’il avait avec le temps repérées pour être généreuses, il égrenait des fragments de cantiques où se mêlaient français, latin, patois et création spontanée devant louer Dieu et recueillir les pièces de laiton ou de bronze, seule monnaie présumée en or qu’il …

11 – Les Passeurs – Rosalie

Tout en haut du village est une maison qui fut une grange, enfilée au fond d’une cour en pente, où le sol suit les humeurs du temps, où seule la troupe de canards de Barbarie devient intouchable. Un chien, au regard usé de comprendre, mesure le temps avec le balancier qu’il dessine au bout de sa chaîne et reste indifférent au chat qui compte ses vies en avalant le fond de sa gamelle. Dans cette maison parcourue par un seul couloir d’où débouchent une multitude de chambres, celles de ses sept fils, celle de son frère et la sienne, sans …

10 – Les Passeurs – N’oublie pas, je ne t’ai rien dit

Toujours sur le pas de la porte, une main posée sur le clédou (Portillon) qui lui sert de chien de garde, elle semblait sûre de ma venue, elle m’attendait. Après quelques mots pour mesurer que c’était bien moi qui lui rendais visite (l’image ne suffisant pas), elle poussa le petit portillon de bois tressé et réoccupa sa pièce. – Assieds-toi… Tu vas bien boire quelque chose avec un bout de gâteau… On m’en apporte toujours et le docteur me le défend… J’en goûterai un avec toi, on verra bien… et puis tu sais à mon âge, il faut y penser… …