JEUDI 14 OCTOBRE 2021 À 19:00
Première partie : rencontre avec le luthier Joel Traunecker
La facture instrumentale de la vielle a la particularité de ne jamais s’être figée dans sa conception et sa sonorité. En tant que luthier et facteur de vielles à roue, Joel Traunecker s’inscrit dans cette histoire en mouvement. Lors de cette soirée, il parlera de l’évolution organologique de cet instrument, de sa démarche pour répondre à la demande actuelle de musiciens d’horizons divers et des influences constructives, esthétiques et sonores qui guident son travail.
Deuxième partie : concert Romain Baudoin Solo « Arrehar » (Retour aux sources)
La pratique de Romain Baudoin oscille entre les musiques d’essence patrimoniale gasconne et les musiques amplifiées. La vielle à roue est son instrument de prédilection, il travaille autant sur des formes contemporaines et électroacoustiques que sur les formes primitives et acoustiques. La composition spontanée et l’improvisation font partie de sa démarche musicale, lui permettant d’appréhender la création par l’expérience, de se réapproprier les formes et d’approfondir les émotions.
Dans son projet solo Arrehar, il joue sur une vielle de 1930 et travaille sur « l’origine » de la pratique viellistique dans les Landes, ayant à disposition de nombreux documents écrits et sonores, via des collectes de famille et des collectes publiques comme par exemple « La mission Landes du musée des arts et traditions populaires ».
PLUS D’INFOS : Médiathèque musicale de Paris (MMP) – 8 porte Saint Eustache – 75001 Paris
01 55 80 75 30 – mmp@paris.fr – Site internet – Page Facebook – Twitter