Le Pays d’Art et d’Histoire de Riom vous invite dans le cadre des journées Européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre à deux rendez-vous originaux où la musique à une place centrale.
Vendredi 17 septembre, le Gamounet, chez les Brayauds, à St Bonnet Près Riom à 18H
Discussion animée par André Ricros : qu’est ce que le patrimoine culturel immatériel ? L’entrée est libre et gratuite.
Cette discussion sera suivie d’un diaporama commenté présentant la Galerie des Illustres d’Auvergne
20H30 : Ciné-concert « L’Oeil du Pharmacien » par l’Auvergne Imaginée. Sur des images de Roger Besse touchant au quotidien (petits et grands événements, portraits, fêtes, paysages…) du canton de Pierrefort dans le Cantal, les musiciens de l’Auvergne Imaginée posent, en live, une musique tour à tour légère, lyrique ou grave.
Un dialogue se crée entre hier et aujourd’hui, entre tradition et modernité, entre les générations. Les images et la musique racontent ensemble un petit morceau d’humanité, invitant le spectateur à se tourner vers l’avenir en s’appuyant sur l’héritage du passé.
Alain Gibert trombone
André Ricros chant, cabrette
et le quartet Bömek :
Stéphane Arbon contrebasse
Clément Gibert clarinettes, saxophone
Sylvain Marty batterie
Franck Pilandon saxophone
Samedi 18 septembre, château de Portabéraud, Mozac, à 20H
20H : Ouverture exceptionnelle du parc où le public pourra, entre autre, découvrir la sculpture de la joueuse de vielle.
20 H30: Conférence par Pascal Piéra historien d’art à propos de Gabriel Mercier, homme des Lumières avec la participation musicale de Christine Demonteix, vielle, sur des répertoires principalement du XVIIIéme siècle et contemporains.
Renseignements : Animation du Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire de Riom , Tour de l’Horloge, 5, rue de l’Horloge 63200 RIOM
Tel : 04 73 38 99 94 – patrimoine@riom-communaute.fr – www.riom-communaute.fr (rubrique culture)