L’harmonica est un instrument simple à apprendre, expressif, facile à emporter, peu coûteux. Pas étonnant qu’il ait été adopté par de nombreux musiciens pratiquant ou non un autre instrument. Malgré ces qualités, les collecteurs ne se sont pas bousculés pour l’enregistrer. La « musique à bouche » est pourtant absolument incontournable et inratable dès que l’on collecte : quoiqu’on cherche on tombe dessus.
Mais outre son art de se glisser partout, ce petit instrument montre de la part des musiciens des prouesses expressives et techniques qui laissent pantois tous ceux qui l’écoutent ! Le style d’harmonica du Massif central est tout-à-fait remarquable et mérite qu’on s’y arrête un peu : voici donc un petit florilège, qui n’est pas exhaustif, et qui grandira au fur et à mesure des semaines à venir. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour découvrir le dernier petit bijou sorti de la vibration de quelques lames de laiton !
Valse
jouée par Mr Barthomeuf de Channat (43), enregistré par Eric Roux le 5 avril 1982
Mazurka
jouée par Mr Barthomeuf de Channat (43), enregistré par Eric Roux le 5 avril 1982
Le pas du loup (scottish)
jouée par Mr Barthomeuf de Channat (43), enregistré par Eric Roux le 5 avril 1982
Les cinq noisettes (bourrée)
jouée par un harmoniciste de Laroquebrou (15), enregistré par Eric Roux
La Glauda (bourrée)
jouée par un harmoniciste de Laroquebrou (15), enregistré par Eric Roux
Ont anarem gardar (bourrée)
jouée par Albert Mathieu du Vaulmier (15), enregistré par Olivier Durif le 23 mars 1991
Marche musette
jouée par Louis Crégut de Champeix (63), enregistré par José Dubreuil le 25 juillet 1989
Bourrée
jouée par Guy Crummeyrolles de Moussages (15), enregistré par José Dubreuil le 18 janvier 1990
La bourrée fabriquée
jouée par Guy Crummeyrolles de Moussages (15), enregistré par José Dubreuil le 18 janvier 1990
Pour en savoir plus sur l’harmonica et les collectes qui lui sont consacrées, rendez-vous sur cette page de la base inter-régionale : L’harmonica en Auvergne
superbe! – me fait penser à Louisiane
Merci et bravo pour ces reportages sur les joueurs d’harmonica. J’ai joué de cet instrument enfant et ado au Monastier (43) et reproduit des airs entendus dans ce secteur. Quand dans les années 1980 une amie m’a mis un accordéon diatonique entre les mains, j’ai tout de suite retrouvé la similitude de jeu entre ces deux instruments. Apprentissage avec le CDMDT 43, et je pratique encore.Le virus s’est transmis à mes enfants Fabrice et Céline qui, apprenant plus jeunes, ont atteint un niveau bien plus élevé. Nous ne regrettons pas d’avoir rejoint le milieu trad avec pratiques d’instruments, chants et danses nous a fait vire des moments de convivialité très forts et enrichissants. Félicitations au CDMDT et à l’AMTA pour le travail de collecte et de mise à disposition de notre patrimoine au plus grand nombre.