Cette année, l’AMTA a rejoint la commission « spectacle vivant professionnel » du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) pour participer à la Sélection régionale des musiques du monde, un dispositif dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical. À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions telles que l’accompagnement à la communication, la mise en réseau, la recherche de partenariats et de résidences artistiques et des propositions de formations, pour 3 groupes d’Auvergne-Rhône-Alpes repérés et sélectionnés par un jury régional.
> Plus d’infos ici.
Les groupes :
CHEMS
Chant du Maghreb et Moyen-Orient
Qu’il s’agisse d’arrangements de pièces du répertoire traditionnel ou de compositions sur des poèmes de l’irakienne Nazik Al Malaîka, du libanais Youssef Al Khâl, ou du marocain El Mejdoub, l’album « Boqala » (littéralement bocal) révèle la richesse et la musicalité des différents dialectes de la langue arabe. La voix de Chems est sublimée par la nouvelle formation de musiciens qui l’entourent, issus du jazz, des musiques improvisées et des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient.
Chems Amrouche (guitare, saz, voix), Malik Ziad (guembri, oud, mandole), Laurent Vanhoenackere (fidula, vièle à archet), Raphaël Poly (basse éléctrique ), Emmanuel Scarpa (batterie).
ELECTRIC MAMBA
https://www.youtube.com/watch?v=grmZrlZ8ogQ
TRIO COSMOS
Polyphonies du monde a cappella
Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot sont les trois voix du Trio Cosmos. Le chant a cappella et les percussions corporelles, vecteurs d’émotions brutes, donnent aux trois interprètes la liberté de s’affranchir avec jubilation de tout cloisonnement entre les langues et les styles. Des chants du monde traditionnels aux musiques savantes, les arrangements s’accompagnent d’une mise en scène travaillée, et invitent à la construction d’un lien intime et singulier avec le public.
Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot (voix), Olivier Defaÿsse (mise en scène), Eric Fassa (scénographie).