Le Patrimoine sous le territoire,
le territoire sous le Patrimoine
Colloque « Le tournant des langues régionales, entre patrimonialisation et renaissance » à la Maison de la Recherche de l’université d’Artois les 12 et 13 décembre à Arras.
Ce colloque est organisé dans le cadre du CPER Anamorphose « Le patrimoine sous le territoire, le territoire sous le Patrimoine »
Programme :
Le projet « Anamorphose. Le patrimoine sous le territoire, le territoire sous le patrimoine » est un projet de recherche lauréat de l’appel à projets Contrat-Plan-État-Région 2021-2027, financé par la Région des Hauts-de-France et l’État. Il est un outil structurant de l’alliance entre les universités d’Artois, de la Côte d’opale et du Littoral et de Picardie-Jules Verne (site A2U), en faisant collaborer 17 laboratoires d’arts, de lettres, de langues, de sciences humaines et sociales, d’écologie historique et d’informatique, ainsi que la plateforme “Muséolab” et “Humanités Numériques“, la Structure Fédérative de Recherche “Numérique et Patrimoine”, l’Institut Culture et Patrimoine de l’UPJV et l’Institut de Recherche sur le Tourisme (InRenT) de l’ULCO.
La réflexion et la conception de ce projet scientifique puisent aux travaux pionniers d’Écologie Historique menés par les chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (UMR EDYSAN) de l’UPJV. Ceux-ci, grâce à l’observation des paysages, à des relevés botaniques ou à des analyses pédologiques, décèlent les traces laissées par des patrimoines disparus ou invisibles pour constater et analyser leurs conséquences sur l’environnement présent.
D’une manière similaire, ce projet se propose de chercher et d’étudier les patrimoines pouvant être qualifiés d’”invisibles”, de “disparus” ou de “négligés” afin de comprendre plus finement les territoires dans lesquels ils se trouvent. Toutefois, plutôt que de partir d’une définition a priori des « patrimoines » qui, dans la Région des Hauts-de-France, se caractérisent par leur grande diversité ( culturels, historiques, industriels et naturels), le projet « Anamorphose » invite à un changement de référentiel en faisant converger les études académiques consacrées aux processus de patrimonialisation et converser les multiples façons d’appréhender celui-ci par les différentes disciplines mobilisées. Il vise à se départir d’une vision trop figée du “territoire” et du “patrimoine”, d’en étudier les représentations et les articulations, pour repenser ceux-ci dans une perspective dynamique.
La valorisation et la promotion de ces patrimoines occupent une place importante dans ce projet, notamment par l’élaboration et le développement de nouveaux parcours touristiques, réels et virtuels. Des partenaires comme l’InReNT ou le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Tourisme et Innovation Hauts-de-France” seront mobilisés dans la conception, la mise en place et l’application de ce programme.
Par conséquent, trois axes de recherche ont été définis pour penser ces thématiques :
À une plus large échelle, ce projet s’inscrit dans une perspective de “science ouverte” à la société. Il a, de ce fait, pour ambition d’établir un dialogue entre les activités de recherche menées et les formations proposées par l’Alliance A2U avec celles entreprises par les institutions politiques, culturelles ou associatives en matière de défense, de restauration ou de désignation de « patrimoines » touristiques. Dans le cadre du projet « Anamorphose », il a été prévu d’organiser diverses actions , animations et rencontres, pour restituer et vulgariser les travaux réalisés, pour informer un large public de l’existence de ces patrimoines “invisibles”, “disparus” ou “négligés”, sensibiliser à leurs usages et/ou à leurs préservations, voire offrir aux personnes de s’approprier les connaissances relatifs à ceux-ci et les possibilités d’en produire de nouveaux ou de proposer leurs savoirs comme matière heuristique.
Ce carnet Hypothèse dédié au CPER “Anamorphose” a pour vocation de diffuser ses appels à projets, à communication ou à publication ; à faire connaître les recherches menées par les laboratoires et les chercheurs engagées dans celui-ci ; à proposer des textes et captations pour rendre compte des travaux réalisés ; à annoncer les différents temps forts de ce projet (journées de valorisation et de médiation, Assemblée Générale, colloques, séminaires, …) ; et , avec l’organisation d’une veille régionale et nationale, à relayer des publications, des appels à projets de recherche et/ou de médiation, des annonces d’événements, en lien avec les questions du patrimoine et de la patrimonialisation.
Il abritera également un annuaire et une plate-forme dédié aux associations, institutions et laboratoires concernés par cet objet. A terme, il constituera un interface pour ces différentes structures et ces nombreux acteurs, offrant des espaces de discussions et de diffusion des travaux menés ponctuellement( et parfois isolément), afin d’induire une convergence des efforts de recherche et une mutualisation des savoirs et connaissances au service des patrimoines, de leur diffusion et de leur valorisation. Ouvert à un large public, les publications et événements relayés seront adressés autant aux chercheurs, aux étudiants ou aux élèves, qu’aux personnes curieuses et intéressés par les sujets abordés dans ce carnet.